03.20.88.40.78     EMAIL

L’automne et l’hiver : les saisons parfaites pour commencer l’épilation laser ?

Grâce à l’épilation laser à Lille il est désormais possible d’éliminer ses poils sur toutes les zones du corps de façon définitive. Cependant il est important de noter que plusieurs séances sont nécessaires afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Par conséquent il est important de prendre certaines précautions avant de débuter son traitement laser. 

 Dois-je débuter mon traitement d’épilation laser en automne ou en hiver ? 

Avant toute chose, il est primordial de savoir qu’une épilation au laser ne s’effectue JAMAIS sur une peau bronzée ! Commencer sa première séance de traitement d’épilation laser en été est plutôt déconseillé si l’on souhaite avoir un résultat optimal et éviter les risques de se brûler la peau. 

Le traitement d’épilation au laser est un processus long qui requiert plusieurs séances afin de détruire définitivement la racine des poils. Débuter le traitement laser pendant la saison hivernale vous permet de suivre votre traitement durant toute l’année sans être exposé au soleil, d’autant plus que les séances sont espacées de 6 à 8 semaines. 

A l’arrivée de l’été vous pourrez donc profiter d’une peau lisse et douce. C’est pourquoi la période hivernale est la plus propice pour commencer une épilation laser du maillot, des jambes, du visage, des aisselles... puisque votre peau aura retrouvé une teinte plus claire.

 

Pourquoi une épilation laser sur peau bronzée est déconseillée ?

La lumière laser est transmise à la racine du poil par l’intermédiaire de la mélanine qui est en réalité la cible unique du faisceau. C’est pourquoi le laser ne fonctionne que sur les poils foncés et que votre peau doit être claire pour éviter tout risque d’erreur de cible.

C’est donc par un effet calorique (chaleur) et acoustique (onde de choc) que la racine du poil est détruite par la lumière laser.

Plus le poil possède un taux important de mélanine (poils foncés / poils noirs), plus le traitement laser sera efficace. Cependant, la mélanine présente dans le poil est également à l’origine du bronzage de la peau. C’est pourquoi, lorsque la peau est bronzée, le faisceau laser ne va pas différencier la mélanine du poil et celle de la peau. Dans ce cas là, le risque de brûlures de la peau est bien plus élevé. 

Toutefois, il ne faut pas confondre peau bronzée et peau noire ou métissée. En effet, l’épilation laser permanente sur ces couleurs de peau foncées requiert l’utilisation d’un laser spécifique : le ND-YAG. L’utilisation de ce type de laser sur peau bronzée et même sur peau claire (phototype 1 à 3) est possible mais il est moins efficace. Il faut remarqué que l’épilation sur peau claire avec des poils blonds, blancs ou même transparents n’est pas non plus envisageable avec n’importe quel laser. En savoir plus sur les contre indications de l'épilation laser.

 

LES CONSEILS DU Dr CHEROT pour une séance dépilation laser en toute SÉCURITÉ:

  • Ne pas s’exposer au soleil, aux lampes à UV et aux autobronzants avant et après la séance (durant au moins 15 jours).
  • Ne pas être bronzé(e) le jour de la séance pour que le laser cible uniquement la mélanine du poil et pas celle de la peau. 
  • Arrêter d’arracher le poil à la cire (chaude ou froide) ou à l’épilateur électrique au moins un mois avant la séance.
  • Le rasage est à privilégier durant cette période (d’un mois) puisque qu’il permet de couper et d’épaissir le poil et il n’arrache pas le bulbe. 
Facebook rating
Facebook rating
5.0
Based on 18 reviews
Invaild PlaceID or Map Api.