03.20.88.40.78     EMAIL

L’acide hyaluronique : un effet “bonne mine” immédiat

Qu’est ce que l’acide hyaluronique ? Ce produit de comblement est en réalité un sucre hyper hydratant naturellement présent dans la peau qui joue un rôle majeur dans la structure du derme, l’une des couches constitutives de la peau comprise entre l'épiderme et l'hypoderme.

Avec l’âge, la production de ce composant est de moins en moins stimulée, le renouvellement cellulaire se fait moins rapidement : cela peut altérer la surface de la peau de votre visage.

Les rides du lion, les rides de la patte d’oie, les ridules, les cernes, les plis d'amertume, le sillon nasogénien… autant de petites imperfections qui peuvent se transformer en réel complexe.

Si notre corps ne produit plus assez d’acide hyaluronique, pourquoi ne pas aider notre corps en lui en apportant ? C’est ce que permet de faire aujourd'hui la médecine esthétique en proposant des injections de ce produit.

Par son effet volumateur, l’acide hyaluronique permet de gommer les imperfections, de combler les défauts de notre peau et de restaurer les courbes naturelles du visage.

D’origine non-animale et entièrement résorbable, l’AH comporte de nombreux avantages ! De plus, son traitement ne nécessite aucune éviction sociale et promet des résultats naturels quasi immédiats. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce traitement.


Quelles zones et quelles pathologies du visage peut-on traiter grâce aux injections d’acide hyaluronique ?

A la différence du Botox - qui permet de traiter le tiers supérieur du visage - les injections d’acide hyaluronique peuvent traiter les rides de l’ensemble du visage :
  • Le sillon nasogénien : Aussi appelé sillon labio-nasal ou ride du sourire, cette ride d’expression est une ride verticale située entre l'aile du nez au coin de la bouche. Elle donne souvent un air triste et sévère au visage.

  • Les plis d’amertume : Les plis d’amertume sont aussi connus sous le nom de rides de la marionnette. Situées aux angles de la bouche, elles forment au fur et à mesure du temps des sillons disgracieux sur la peau de notre visage.

  • Le plissé solaire : Le plissé solaire désigne de fines ridules situées au-dessus et au-dessous des lèvres. Les lèvres sont une zone du visage très mobile qui a tendance avec l’âge à s’affiner. De fines lésions apparaissent alors autour de celles-ci.

  • Les rides du front : Ces rides sont qualifiées de dynamiques car elles reflètent nos expressions et émotions. Elles apparaissent sous forme de lignes creuses horizontales et sont malheureusement synonymes de stress et d’inquiétude.

  • Les rides jugales : Également appelées les rides du sourire, les rides jugales s’installent doucement mais sûrement au fil des années. Si à leur naissance elles sont visibles uniquement lorsqu’on sourit, elles peuvent ensuite l’être de façon permanente.

  • Les cicatrices d'acné ou certaines ridules et cicatrices : L’acné peut en effet laisser sur la peau de notre visage des cicatrices qui ont du mal à s’estomper avec le temps. Elles peuvent être source de nombreux complexes qui peuvent heureusement être pris en charge et résolus grâce à l’acide hyaluronique.

Avant de commencer tout traitement à l’acide hyaluronique, vous bénéficierez d’une première consultation qui servira à établir un diagnostic complet de votre visage et de votre peau.

Ce premier échange permettra à votre praticien de bien déceler vos besoins et surtout de décider si les injections d’acide hyaluronique pourront répondre à vos attentes. Si c’est le cas, un protocole de soin sera à respecter avant, pendant et après la séance.


Comment se déroule une séance pour ce soin esthétique ?

Trois étapes sont importantes à respecter dans le cadre d’un soin esthétique à l’acide hyaluronique : l’avant traitement, la séance de soin en elle-même et l’après traitement. Voici les détails :

  • Avant le traitement :

    Avant de commencer ce soin, il est très important d’avertir votre médecin esthétique du moindre problème de santé afin d’écarter toutes contre-indications (voir plus bas). Aussi, la veille et le jour des injections d’acide hyaluronique, il est préférable de ne pas boire d’alcool et de ne pas exposer sa peau au soleil.

  • Pendant la séance :

    Le jour de la séance, votre peau devra être démaquillée. Ce traitement quasi indolore ne nécessite aucune hospitalisation, cela se passera donc au sein de votre clinique à Lille ! Dans un premier temps, votre praticien désinfecte votre peau à l’aide d’une solution antiseptique afin de réduire au maximum les risques infectieux. Ensuite, le procédé d’injection de l’acide hyaluronique est assez simple et sans douleur : au moyen d’une aiguille stérile extrêmement fine, ce produit de comblement est introduit juste sous l’épiderme de votre peau. La zone traitée sera ensuite légèrement massée car les dispositifs médicaux sont des gels bio-compatibles qui prennent leur place dans les tissus grâce à un massage léger. Une séance peut durer jusqu’à 30 minutes.

  • Après le traitement :

    Juste après le traitement, nous vous conseillons de ne pas trop mobiliser le visage et d’éviter tout effort violent, afin de limiter les effets indésirables durant les jours à venir. Il est également important d’éviter l’alcool, les médicaments, le soleil et les bains chauds. Vous pourrez par contre vous maquiller et reprendre votre routine beauté et bien-être sans problème.

Pour aller plus loin dans ce traitement esthétique, il est également possible de personnaliser ce traitement grâce à 3 boosters qui s’adaptent à différents problèmes de peau :

  • Le boost DERMABUILDER : Il atténue les signes de vieillissement et sature la peau avec un complexe peptidique breveté.
  • Le boost GLYSAL : Il réduit la congestion des pores et améliore les cicatrices superficielles d’acné.
  • Le boost BRITENOL : Il atténue les taches pigmentées pour un teint unifié.

Si l’un d’entre eux vous intéresse, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin esthétique : il saura vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche.


Quels résultats peut-on attendre de ce traitement ?

Le résultat immédiat après la séance d'injection n'est pas le résultat final.

Un délai d’une quinzaine de jours sera nécessaire pour que le produit se diffuse correctement et pour que l'oedème ait disparu. Vous pourrez ensuite apprécier le résultat définitif !

Grâce à son effet volumateur, l’acide hyaluronique va corriger discrètement et naturellement les petits défauts de votre visage et votre peau, régénérée, sera de nouveau hydratée, tonique et souple. Elle aura aussi retrouvé toute son élasticité.

Contrairement aux injections de toxine botulique, les comblements de rides à l'acide hyaluronique ne réduisent pas les expressions du visage.

Les bénéfices de ce produit durent en moyenne 4 à 18 mois, selon la molécule utilisée, la zone traitée mais aussi et surtout selon le type de peau et l’hygiène de vie du patient concerné.

Et oui, les agressions extérieures comme le stress, le tabac, l'alcool et le soleil peuvent altérer l’efficacité des injections. A terme, des séances d’entretien permettront de pérenniser les résultats optimaux des injections.


Quels sont les risques et contre-indications de ce soin esthétique ?

Les risques

Tout traitement de médecine esthétique comporte des risques, comme n’importe quel autre traitement médical.

Dans le cadre d’un soin à l’acide hyaluronique, les risques transitoires possibles sont :

  • De légères douleurs
  • Un oedème
  • Des rougeurs
  • De légers saignements
  • Des ecchymoses et hématomes
  • Un bouton de fièvre

Dans les cas les plus rares, il est possible d'observer de petites irrégularités transitoires autour de la zone traitée, une sensibilité locale et quelques démangeaisons. Ces effets secondaires sont attendus par nos médecins esthétiques, qui sauront vous aider à les soigner. Ils disparaîtront au bout de quelques jours.

Il existe également pour ce traitement des effets indésirables. Même s’ils sont assez inhabituels, il est important d’avoir conscience qu’ils peuvent se caractériser par :

  • Une réaction inflammatoire (rougeur persistante)
  • Une réaction allergique
  • Une lésion temporaire d’un nerf de la face
  • Des nodules
  • Des granulomes
  • Des infections
  • Des abcès
  • Une nécrose.

Les contre-indications

Il existe deux types de contre-indications en ce qui concerne le traitement esthétique Hydrafacial : les contre-indications temporaires et les contre-indications définitives. Voici celles que nous avons listé :

  • Les contre-indications temporaires (liste non-exhaustive) : La grossesse et l’allaitement, la prise de traitements anticoagulants, une infection ou inflammation passagère.
  • Les contre-indications définitives (liste non-exhaustive) : Les maladies auto-immunes, certaines allergies, les antécédents de cicatrices ou d'hypertrophies, le lifting du visage.

Qu’il s’agisse des risques ou des contre-indications, les médecins esthétiques de la Clinique Gantois seront présents pour répondre à vos questions avant toute intervention, et même après. N'hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin.


Combien coûte une injection d’acide hyaluronique ?

Pour avoir plus d’informations concernant nos tarifs, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Nous contacter par mail

Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input

Copyright © 2016-2022 Centre Laser Médical  •  150, rue Pierre Mauroy (anciennement rue de Paris) 59000 Lille (France)  •  Tél.: +33(0)3.20.88.40.78
Création de site par Zzam.be | Connexion

Facebook rating
Facebook rating
5.0
Based on 23 reviews
Google rating
Google rating
4.9
Based on 156 reviews