03.20.88.40.78     EMAIL

Quels sont les risques de l'épilation laser médicale ?

Nous l’avons évoqué, l'épilation laser est aujourd’hui la méthode la plus efficace pour une épilation longue durée sur de nombreuses zones du visage et du corps. Et comme tout traitement esthétique, l’épilation laser doit se faire dans le respect d’un protocole médical. Vous le savez, une première consultation avec votre médecin esthétique vous permettra d’exprimer vos besoins et attentes mais aussi de réaliser un bilan complet de votre peau et de votre système pileux afin que le laser vous soit adapté. Ce premier rendez-vous pré-thérapeutique sera aussi l’occasion pour votre médecin anti-âge de dépister les éventuels risques et contre-indications de l’épilation laser, afin que vous puissiez uniquement bénéficier des avantages de ce traitement.


LES CONTRE-INDICATIONS DE L’ÉPILATION LASER

Nos professionnels de santé distinguent deux sortes de contre-indications concernant le traitement de l’épilation laser : les contre-indications temporaires et les contre-indications définitives.

Les contre-indications les plus importantes sont les contre-indications définitives qui vous empêcheront malheureusement de profiter de l’épilation laser. Elles ne sont pas nombreuses mais restent incontournables :

  • Les tatouages
    L’épilation laser est de plus en plus répandue, les tatouages également… mais malheureusement, ces deux paramètres ne sont pas vraiment compatibles. Et oui, l’encre utilisée pour les tatouages à tendance à trop réagir à la chaleur puissante du laser et cela peut provoquer d’importantes brûlures de la peau.

  • Les réactions importantes au froid
    Comme des allergies ou de l’urticaire par exemple. Cela pose souci dans la mesure où le laser est lui-même équipé d’un jet d’air froid qui permet d’atténuer la sensation de picotement pendant l’intervention.

  • Les antécédents hémorragiques
    Nous déconseillons l’épilation laser à toute personne souffrant d’hémophilie, cette particularité qui rend la coagulation du sang particulièrement difficile.

Concernant les contre-indications temporaires, elles sont simplement des conditions à respecter pour avoir recours à ce traitement esthétique. En effet, dans votre intérêt, il ne sera pas possible de prévoir vos séances dans l’immédiat :

  • Si vous êtes enceinte
    Si aucun lien de cause à effet n’a été établi entre de potentielles malformations du fœtus et l’utilisation du laser, la grossesse reste tout de même une contre-indication temporaire médico-légale.

  • Si vous prenez certains médicaments
    Les médicaments anti-acné, photo sensibilisants ou encore anticoagulants font office de contre-indications temporaires car ils peuvent être à l’origine d’effets secondaires indésirables. Il est donc primordial de signaler tout traitement à votre médecin esthétique.

  • Si votre peau est bronzée
    Une exposition récente au soleil, aux rayons UV, aux lotions et produits auto-bronzants retarderont votre traitement à l’épilation laser. Pour que le laser soit efficace, il est important que le contraste entre la couleur de votre peau et la teinte foncée de vos poils soit le plus significatif possible.

  • Si vous souffrez d’une infection cutanée ou d’un herpès
    Le passage du laser sur vos plaies ne ferait que endommager le processus de cicatrisation naturel de votre corps. Pour les patients souffrant d’un herpès labial, un traitement préventif leur sera prescrit avant les séances d’épilation laser.

  • Si vous souffrez d’allergies importantes
    En cas d’allergie, la chaleur du laser pourrait accentuer la réaction de votre peau et freiner son processus de régénération. Il est donc nécessaire de les soigner avant de planifier les séances d’épilation.

Une fois que toutes les contre-indications auront été écartées lors de votre première séance avec votre médecin esthétique, vous pourrez décider ou non de pratiquer l’épilation laser sur votre corps. Et pour bénéficier des avantages de ce traitement en toute connaissance de causes, il est important de connaître également les risques que ce soin esthétique comporte.


LES RISQUES DE L’ÉPILATION LASER

  • La douleur
    Le premier risque identifié dans le cadre d’une épilation laser est sans aucun doute la douleur. C’est en tout cas une question très récurrente au sein de notre clinique ! Sachez que la douleur ressentie lors de ce traitement est très légère, largement supportable. Pour les peaux les plus sensibles, une crème anesthésiante pourra être appliquée avant l’intervention du laser afin de diminuer les sensations de brûlure et de picotement.

  • Les brûlures
    Il arrive parfois que la peau souffre un peu sous la chaleur intense du laser. Cela crée alors une brûlure superficielle - comme un léger coup de soleil - qui disparaît assez facilement après l’intervention, surtout à l’aide d’une crème grasse hydratante.

  • Les troubles pigmentaires
    Il existe deux types de troubles pigmentaires liés à l’épilation laser : l’hyperpigmentation, qui se traduit par une augmentation de la couleur de la peau, et l'hypopigmentation, qui se traduit par une diminution de celle-ci. Ces réactions éphémères et sans gravité pour votre corps et votre santé peuvent être traitées via des crèmes prescrites par votre médecin esthétique.

  • La repousse paradoxale
    Elle est qualifiée de paradoxale car dans le cadre d’une épilation durable, la repousse de poils n’a pas vraiment sa place ! Elle peut néanmoins être provoquée par d’importants troubles hormonaux qui favorisent la transformation d’un fin duvet de poils en “vrais poils”. Des séances d’entretiens permettent de mettre fin à ce phénomène.

Si cette liste des risques liés à l’épilation laser n’est pas exhaustive, sachez qu’ils restent néanmoins rares et surtout sans danger pour votre santé. Au sein de la Clinique Gantois, l’épilation laser est pratiquée par des professionnels de santé qui utilisent du matériel professionnel et qui maîtrisent cette technique de soin.

Pour plus d’informations, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous chez nous. Nous serons heureux de vous accompagner dans votre démarche !

Pour prendre un

Premier rendez-vous
& obtenir un devis

La Clinique privée Gantois à Lille est ouvert du Lundi au Vendredi sur Rendez-vous uniquement.
Renseignements +33 (0)3.20.88.40.78

Nous contacter par mail

Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input

Copyright © 2016-2022 Centre Laser Médical  •  150, rue Pierre Mauroy (anciennement rue de Paris) 59000 Lille (France)  •  Tél.: +33(0)3.20.88.40.78
Création de site par Zzam.be | Connexion

Facebook rating
Facebook rating
5.0
Based on 23 reviews
Google rating
Google rating
4.9
Based on 156 reviews