03.20.88.40.78     EMAIL

Laser vasculaire

Les varicosités sont les petits capillaires « chevelus » disgracieux superficiels rouge vert ou bleu. Ils peuvent être situés sur tous le corps et sont souvent une vraie gène esthétique. Heureusement, grâce aux traitements lasers, vous pouvez les éliminer définitivement en quelques séances par un mécanisme de photo-coagulation sélective. Un bilan angiologique (cartographie) sera sytématiquement proposé au préalable.

Vos jambes pourront à nouveau être mises en valeur.

Voir la notice


Quelle est la cause de ces varicosités indésirables ?

Les varicosités rouges, bleues ou violettes des jambes peuvent découler d'une insuffisance vasculaire, de l’exposition au soleil, de l’usage de contraceptifs oraux, de thérapie hormonale, de l’âge mais bien souvent de l’hérédité …


Comment fonctionne le laser vasculaire ?

Le L.A.S.E.R « Amplification Lumineuse par Emission Stimulée de Radiations » a été créé par MAIMAN en 1959.
Le laser émet un faisceau de lumière qui cible « de façon sélective » les varicosités à traiter sans endommager les tissus environnants.

On parle de photo-coagulation selective : le sang contenu dans les varicosités est coagulé - le vaisseau est bouché il devient donc non fonctionnel. Sa couleur sera alors plus foncée.

Il disparaîtra naturellement après quelques semaines car il est digéré par votre système immunitaire.


Quelles sont les précautions à prendre avant une séance de laser vasculaire ?

Avant une séance de laser, signalez à votre médecin esthétique, le moindre problème de santé afin qu'il apprécie l'opportunité du traitement car le laser peut être contre-indiqué.

Il faut renoncer à toute exposition solaire au moins 1 mois avant et 15 jours après une séance laser pour un traitement en toute sécurité (diminuant respectivement le risque de brûlure et de tâches pigmentaires définitives).

Les activateurs de bronzage ou les auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois avant le traitement laser et repris 1 mois après le traitement laser.


Quelles sont les précautions à prendre après une séance de laser vasculaire ?

EVITEZ le SOLEIL !

Il est impératif d’éviter le soleil au moins 15 jours après une séance de laser vasculaire sous peine de voir apparaître des tâches brunes parfois définitives.
Votre médecin vous conseille d’appliquer une protection solaire par écran total (+50 SPF) plusieurs fois par jour durant le mois qui suit la séance.
Une crème apaisante pourra êtres prescrite par votre médecin esthétique et sera appliquée pendant 72 heures.


Y’a t’il des contre-indications au laser vasculaire ?

Oui il en existe 4 contre-indications au laser vasculaire :

  • Le bronzage (ou une exposition solaire récente)
  • Les médicaments photo-sensibilisants (y compris les compléments alimentaires)
  • La grossesse
  • Les patient(e)s mineurs, non accompagné de leur représentant légal

(Liste non exhaustive)

Les éventuelles contre-indications seront systématiquement dépistées par votre médecin esthétique, lors de la 1ère consultation pré-thérapeutique et aussi avant chaque traitement.


Comment se déroule la 1ère consultation ?

La 1ère consultation médicale est une consultation pré-thérapeutique - aucun acte ne sera réalisé. Vous serez reçu(e) par votre médecin Anti-âge afin qu'il puisse répondre à toutes vos questions.

Il dépistera les éventuelles contre-indications aux traitements vasculaires.

Il effectuera un examen clinique complet et prescrira les examens complémentaires qui seront nécessaires (notamment une cartographie par un confrère angiologue).

Un test laser peut être réalisé pour vous familiariser au traitement et pour apprécier la réaction de votre peau.

Votre médecin esthétique vous remettra un devis détaillé et personnalisé

Cette première consultation est sans aucune obligation de traitement.

Ensuite un délai de réflexion vous permettra de prendre une décision réfléchie.


Comment se déroule le traitement laser vasculaire ?

Avant le traitement des lésions vasculaires par le laser, votre médecin Anti-âge vérifiera une nouvelle fois l’absence de contre-indication.

Vous serez démaquillée et votre peau sera désinfectée à l’aide d’une solution antiseptique.

La sensation du laser est inconfortable. Elle varie d'un patient à l'autre, allant d'une simple chaleur localisée à la perception d’une piqûre intense. Cette sensation perçue comme profonde peut durer quelques secondes. Elle est variable selon les zones traitées. Cette sensation ne dure que le temps du traitement.

A la fin de chaque séance de laser vasculaire, une crème cicatrisante et hydratante sera appliquée sur votre peau.

Il sera nécessaire de continuer à hydrater votre peau pendant quelques jours et surtout de ne pas vous exposer au soleil durant 10 jours environ.


Y a t’il des effets secondaires ?

Oui.

Les effets secondaires sont attendus et transitoires :
Une rougeur ou un oedème sont habituels et disparaissent en quelques jours. Vous pourrez reprendre immédiatement vos activités habituelles (sports, piscine, marche...).


Y a t’il des effets indésirables ?

Oui.
Les effets indésirables sont rares inattendus et le plus souvent temporaires :

  • Poussée d'herpès
  • Réaction inflammatoire (rougeur locale)
  • Brûlure superficielle type « coup de soleil » peut apparaître ; elle est souvent liée à une exposition solaire (souvent inavouée).
  • Il est possible de constater la présence de croûtelles transitoires desquamant en quelques jours, susceptibles de laisser une légère modification de la couleur de la peau. Ce sont les dyschromies (tâches blanches ou brunes) disparaissant habituellement en quelques semaines. Elles sont exceptionnellement définitives.
  • Dans de rares cas, un aspect de dépression cutanée ponctiforme fera suite à une petite croute (qu’il ne faudra jamais arraché prématurément). C’est une petite cicatrice ponctiforme souvent transitoire mais parfois définitive et malheureusement non prévisible. Exceptionnellment une séance peut s'avèrée peu efficace.

Combien de traitements sont requis ?

Généralement, 2 à 3 traitements sont requis et les résultats sont visibles au bout de 4 à 6 semaines.

La durée du traitement varie généralement entre 10 et 40 minutes selon la zone à traiter.

Le nombre de séances sera précisé par votre médecin esthétique, lors de votre consultation pré-thérapeutique, en fonction de la zone à traiter, des caractéristiques de votre peau et de celles de vos vaisseaux.


Laser ou Lampe Flash ?

Le Laser médical est une onde lumineuse très puissante, étroite et spécifique des vaisseaux. On parle de lumière monochromatique. Cette technique médicale est pratiquée depuis plus de 20 ans; elle est sûre (car les études médicales et scientifiques sont nombreuses), rapide et peu douloureuse.

La lampe Flash médicale (ou I.P.L ou Lumière Intense Pulsée médicale ou Lampe Flash) est une onde lumineuse beaucoup plus large. On parle de lumière polychromatique. Elle est donc moins puissante en énergie et moins spécifique des vaisseaux.

Dans les mains d’un médecin expert et diplômé, certaines "I.P.L médicales" donnent de très bons résultats pour le traitement médical des lésions vasculaires.


Combien coûte un traitement laser vasculaire ?

Les honoraires de votre médecin dépendent de la zone anatomique et de la surface à traiter.

Un devis-consentement éclairé sera systématiquement proposé lors de votre 1ère consultation. Un délai légal de réflexion vous sera conseillé.

A titre indicatif, le traitement médical des lésions vasculaires par les lasers est réalisé à partir de 150€ / séance.


Est-ce douloureux ?

Oui.

Le traitement laser cause un léger inconfort qui ne dure que le temps du tir et disparaît quasi instantanément.

 

 

Pour savoir si le traitement au laser Cynosure® pour les varicosités vous convient, informez-vous dès maintenant auprès de votre médecin.

Le but de cette intervention médicale est d'apporter une amélioration significative et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes et conformes aux indications de votre médecin Anti-âge, le résultat obtenu devrait vous apporter une grande satisfaction.

Le traitement vasculaire par lasers est un acte médical qui comporte des risques qui doivent être pris en considération.

Le recours à un médecin esthétique diplômé et qualifié à Lille vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour obtenir les meilleurs résultats, éviter les complications et les traiter efficacement le cas échéant.

Vous limitez au maximum les risques, sans toutefois les supprimer totalement.

Conformément à la Loi, les traitements médicaux à visée esthétique ne sont  pas pris en charge par l’assurance maladie (ni  par la majorité des mutuelles). Ils sont imposés à la TVA à 20% depuis le 1er Janvier 2014.

Copyright © 2020 C.G. Lille. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette fiche (informations, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par la C.G. Lille. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de la C.G. Lille. La C.G. Lille ne pourra être tenu responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. Cette fiche d'information a fait l'objet d'un dépôt au Conseil de l'Ordre des Médecins.