03.20.88.40.78     EMAIL

Le Botox : le produit idéal pour lisser les rides du visage

Également appelé “toxine botulique”, le Botox a été découvert en 1920 comme étant un produit neuro-modulateur qui agit au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle. En d’autres termes, ce produit permet de relaxer les muscles… Et c’est pour cela qu’il est très employé en médecine esthétique - notamment pour le traitement des rides et ridules.

En effet, la majorité des rides qui apparaissent sur notre visage sont des rides d’expressions, stimulées par les contractions répétées de nos muscles faciaux. Et bien que ces rides dynamiques soient le reflet naturel du vieillissement du corps et de nos expressions, il arrive que celles-ci soient perçues comme des imperfections qui peuvent mener à de nombreux complexes.

Utilisée depuis plus de 20 ans dans les centres esthétiques, la toxine botulique est, de par son effet tenseur, l’un des traitements les plus efficaces pour retarder le processus évolutif des rides et pour lisser temporairement la peau, tout en préservant les expressions naturelles du visage.

La Clinique Gantois à Lille travaille avec ce traitement. Découvrez ci-dessous les pathologies qui peuvent être traitées grâce au Botox, et le déroulement du traitement !


Quelles zones et quelles pathologies du visage peut-on traiter grâce aux injections de toxine botulique ?

Si l’acide hyaluronique permet de combler et de gommer de nombreuses rides et pathologie du visage grâce à son effet volumateur, le Botox lui permet de traiter toutes les rides et ridules apparentes en décontractant les muscles qui affinent la peau et lui font perdre sa tonicité au fil des ans et de nos expressions. Cela concerne beaucoup le tiers supérieur du visage qui peut être marqué, par exemple, par les pathologies suivantes : 

  • Les rides de la patte d’oie : Les rides de la patte d’oie sont ces petites rides qui apparaissent au coin des yeux lorsque nous sourions et leur apparition est largement provoquée par la contraction répétée du muscle orbiculaire ! Effectivement, ce muscle rond qui entoure notre cavité orbitaire se contracte à chaque fois que nous faisons un sourire, ce qui finit par creuser la surface de notre peau.

  • La ride du lion : Sans doute la plus connue de toutes… Cette ride d’expression s’installe sur le front, entre les deux sourcils, et peut donner un air triste et soucieux au visage. Ce sont les muscles corrugateurs que nous contractons au quotidien pour exprimer notre inquiétude mais aussi pour - par exemple - plisser les yeux qui sont à l’origine de cette ride.

  • Les rides du front : Les rides du front sont ces lignes creusent horizontales qui apparaissent sur le front, généralement après 30 ans. Et sans surprise, c’est le muscle frontal qui - à force d’être sollicité - affine et creuse la peau de cette zone du visage.

  • Les rides du lapin  Également appelées “bunny lines” ou rides de la sorcière, les rides du lapin se situent sur les bords supérieurs et latéraux du nez. La contraction répétée des muscles releveurs de l’aile du nez et de la lèvre supérieure en est à l’origine.

Les injections de toxines botuliques peuvent aussi permettre l’ouverture de votre regard en traitant ce qu’on appelle en médecine esthétique les sourcils tombants. Ces sourcils tombant désignent une queue du sourcil qui n’est plus maintenue et qui - en tombant - donne un air plus triste et fatigué au regard. En agissant sur les muscles responsables de ce phénomène, le Botox offre la possibilité de remonter cette ligne et d’alléger la paupière supérieure pour retrouver un regard plus doux et reposé. Enfin, le Botox peut également être injecté au niveau des glandes sudorales axillaires pour réduire significativement l'hypersudation des aisselles.

Avant de commencer tout traitement à la toxine botulique, vous bénéficierez d’une première consultation qui servira à établir un diagnostic complet de votre visage et de votre peau. Ce premier échange permettra à votre praticien de bien déceler vos besoins et surtout de décider si les injections de Botox pourront répondre à vos attentes. Si c’est le cas, un protocole de soin sera à respecter avant, pendant et après la séance.


Comment se déroule une séance pour ce soin esthétique ?

Trois étapes sont importantes à respecter dans le cadre d’un soin esthétique au Botox : l’avant traitement, la séance de soin en elle-même et l’après traitement.

Voici les détails :

  • Avant le traitement : Avant de commencer ce soin, il est très important d’avertir votre médecin esthétique du moindre problème de santé afin d’écarter toutes contre-indications (voir plus bas). Il faudra éviter toute prise d’aspirine 7 jours avant et après vos injections et préciser à votre praticien si vous êtes sous traitement anticoagulant. Aussi, la veille et le jour des injections de Botox, il est préférable de ne pas boire d’alcool et de ne pas exposer sa peau au soleil.

  • Pendant la séance : Le jour de la séance, votre peau devra être démaquillée. Comme la plupart des traitements en médecine esthétique, celui-ci est quasi indolore et ne nécessite aucune hospitalisation. Cela se passera donc confortablement, au sein de votre clinique à Lille. Dans un premier temps, votre praticien désinfecte votre peau à l’aide d’une solution antiseptique afin de réduire au maximum les risques infectieux. Ensuite, le traitement des rides par la toxine botulique se fait par injections intramusculaires, à l’aide d’une aiguille fine stérile à usage unique. Une séance peut durer jusqu’à 30 minutes.

  • Après le traitement : Après un traitement par Botox - et pendant 48h - il est déconseillé de toucher ou de masser la zone traitée, de vous exposer au soleil, de boire de l'alcool, de faire du sport (piscine, Sauna, footing…) et de prendre des médicaments. Afin de limiter un petit hématome transitoire, votre médecin esthétique pourra vous appliquer un masque glacé sur le visage. Aucune éviction sociale ne sera nécessaire.

L’acide hyaluronique soutien et hydrate votre peau.


Quels résultats peut-on attendre de ce traitement ?

Comme pour les injections d’acide hyaluronique, le résultat constaté immédiatement après la séance ne sera pas le reflet du résultat final. Un délai de 7 à 10 jours sera nécessaire pour apprécier un résultat optimum et constater un relâchement total des tissus cutanés et des muscles concernés.

Une consultation de contrôle pourra être réalisée une semaine après les premières injections afin d’évaluer les effets du Botox et de réaliser d' éventuelles retouches.

Les bénéfices de ce produit durent en moyenne 3 à 6 mois, selon la zone traitée mais aussi et surtout selon le type de peau et l’hygiène de vie du patient concerné. Et oui, les agressions extérieures comme le stress, le tabac, l'alcool et le soleil peuvent altérer l’efficacité des injections.

Dans l’idéal, les injections de toxine botulique devront être renouvelées afin de pérenniser les résultats de ce traitement esthétique.


Quels sont les risques et contre-indications de ce soin esthétique ?

Les risques :

Tout traitement de médecine esthétique comporte des risques, comme n’importe quel autre traitement médical. Dans le cadre d’un soin à la toxine botulique, les risques transitoire possibles sont (en fonction de la zone traitée) :

  • Un oedème
  • Des maux de tête
  • Une gêne au sourire et à la déglutition
  • Une sécheresse oculaire
  • Une contraction spontanée et paradoxale d’un muscle
  • Un léger abaissement du sourcil
  • Un léger abaissement de la paupière supérieure

Ces effets secondaires sont attendus par nos médecins esthétiques, qui sauront vous aider à les soigner. Ils disparaîtront au bout de quelques jours.

Il existe aussi pour ce traitement des effets indésirables. Même s’ils sont assez inhabituels, il est important d’avoir conscience qu’ils peuvent se caractériser par :

  • Une réaction allergique type gonflement, éruption cutanée, urticaire, etc.
  • Des nausées et vertiges
  • Un syndrôme grippal (fatigue, fièvre, douleurs musculaires)
  • Une sécheresse cutanée ou buccale

Les contre-indications :

Ensuite, il existe deux types de contre-indications en ce qui concerne le traitement esthétique au Botox : les contre-indications temporaires et les contre-indications définitives. Voici celles que nous avons listé :

Les contre-indications temporaires (liste non-exhaustive) : La grossesse et l’allaitement, la prise de traitements anticoagulants, une infection ou inflammation passagère.

Les contre-indications définitives (liste non-exhaustive) : Une allergie au produit, une myasthénie et sclérose latérale amyotrophique.

Qu’il s’agisse des risques ou des contre-indications, les médecins esthétiques de la Clinique Gantois seront présents pour répondre à vos questions avant toute intervention, et même après. N'hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin.


Copyright © 2020 C.G. Lille. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette fiche (informations, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par la C.G. Lille. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de la C.G. Lille. La C.G. Lille ne pourra être tenu responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. Cette fiche d'information a fait l'objet d'un dépôt au Conseil de l'Ordre des Médecins.

Nous contacter par mail

Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input

Copyright © 2016-2022 Centre Laser Médical  •  150, rue Pierre Mauroy (anciennement rue de Paris) 59000 Lille (France)  •  Tél.: +33(0)3.20.88.40.78
Création de site par Zzam.be | Connexion

Facebook rating
Facebook rating
5.0
Based on 23 reviews
Google rating
Google rating
4.9
Based on 156 reviews