03.20.88.40.78     EMAIL

Épilation laser

Épilation au laser des aisselles

Si le rasoir, la cire, le rasoir électrique, ou encore la crème dépilatoire offrent un confort et une technique pratique au quotidien, ces solutions esthétiques n’offrent cependant pas un résultat précieux : une épilation définitive ! En effet, aujourd’hui seule l’épilation laser propose une solution sur le long terme, à savoir une épilation nette et durable. Et les aisselles, ces zones situées sous nos bras, sont des candidates très réceptives à la méthode du laser car les poils sont épais et très pigmentés. Grâce à cette méthode, dîtes adieu à la routine désagréable de l’épilation des aisselles ! 


L’ÉPILATION DÉFINITIVE DES AISSELLES : UN PROBLÈME ESTHÉTIQUE

Les aisselles représentent une seule et même zone à épiler. La mode des aisselles épilées est née en 1915, quand le magazine américain Harper’s Bazaar publie la photo d’une de ses mannequins portant une robe sans manche qui conseille aux femmes d’enlever « les poils répréhensibles ». Si aujourd’hui certaines femmes sont fières de leur pilosité corporelle, les aisselles restent une forte demande en termes d’esthétisme. Via l’épilation laser, tous les poils de cette partie du corps sont détruits au fur et à mesure des séances, ce qui laisse place à une peau lisse et douce.


POUR QUI EST FAITE L’ÉPILATION LASER DES AISSELLES ?

Symbole de féminité, l’épilation laser des aisselles est une demande très fréquente chez les femmes, mais les hommes peuvent également en bénéficier. Aussi, grâce aux lasers que nous avons à disposition au sein de notre clinique lilloise, tout type de peau peut profiter de ce traitement esthétique : les peaux très claires aux poils assez foncés et les peaux foncées aux poils clairs. En effet, lors de votre première séance, un bilan complet de votre peau et de votre pilosité sera réalisé : cela permettra à votre médecin esthétique d’obtenir les meilleurs réglages pour votre corps. 


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’ÉPILATION LASER DES AISSELLES ?

Avant toute intervention au niveau des aisselles, il sera nécessaire de vous raser 3 jours avant la séance et de ne pas mettre de déodorant le jour du traitement. Ensuite, un bilan de votre peau et de votre pilosité doit être réalisé : c’est le phototype. Cet outil de référence, en plus du test du laser sur votre peau, permettra à votre médecin lasériste d’écarter toutes contre-indications et d’adapter les séances d’épilation laser en fonction de celui-ci. 

Pendant la séance d’épilation, et avant de procéder au balayage de la zone à épiler, nous prendrons le temps d’examiner une nouvelle fois votre peau pour assurer le bon déroulement du traitement. Pour rappel, le fonctionnement du laser est assez simple : il va permettre de désintégrer entièrement les poils et tous leurs composants de manière définitive grâce à sa température très élevée. Pour un maximum de protection, une paire de lunettes de protection vous sera remise et devra obligatoirement être portée durant toute la séance.


EST-CE QUE L’ÉPILATION LASER DES AISSELLES EST DOULOUREUSE ?

L’épilation laser des aisselles est indolore et ne provoque aucun effets indésirables ou effets secondaires. Pour les peaux sensibles, il est possible pendant la séance de ressentir une gêne ou une situation d’inconfort lors des tirs laser sur votre peau. Cette sensation est souvent comparée à des petits coups d’élastique sur la peau et s’estompent une fois la séance finie.


QUELS RÉSULTATS PEUT-ON ATTENDRE D’UNE ÉPILATION LASER DES AISSELLES ?

Après un traitement au laser sous les aisselles, vos poils tomberont en 5 à 7 jours et ce pour 3 à 4 semaines. Pour un résultat optimal - une peau lisse et souple qui ne souffre plus des odeurs de transpiration provoquées par la pilosité de cette zone et une épilation longue durée - nous vous conseillons de prévoir 8 séances de 5 minutes dans notre Clinique Gantois, chacune espacée de 5 à 8 semaine suivant la repousse. Des séances annuelles d'entretien de cette zone peuvent être conseillées dans certains cas afin de pérenniser cette épilation longue durée.


COMBIEN COÛTE UNE ÉPILATION LASER DES AISSELLES ?

Pour avoir plus d’informations concernant nos tarifs, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Informations importantes avant votre séance laser

  • Peau claire

    (non bronzée)

  • Poils courts

    (rasés la veille)

    Le saviez-vous : il ne faut jamais raser le visage. Vous pouvez coupez à ras avec des ciseaux courbes. 
  • Le 1er RDV d'information est obligatoire

    Prise de RDV sur Doctolib

  • Tarif : 50€ déduite de votre séance laser

    Aucune séance laser ne sera réalisé lors de la première consultation

  • Ponctualité

    Nous vous demandons d’arriver à votre rendez-vous avec 10 minutes d’avance afin de remplir les formalités administratives et afin de respect notre souhait de ponctualité pour l’ensemble des patient(e)s. (*)

(*) Un retard peut malheureusement entraîner l’annulation de votre séance. Une annulation de votre part peut être réalisée par téléphone 48h avant la séance. Une non-présentation entrainera une annulation automatique de tous les RDV à venir et une facturation.

Pour prendre un

Premier rendez-vous
& obtenir un devis

Cliquez

La Clinique privée Gantois à Lille est ouvert du Lundi au Vendredi sur Rendez-vous uniquement.
Renseignements +33 (0)3.20.88.40.78

Lire la suite : Épilation au laser des aisselles

Épilation laser à Lille

L’épilation laser est une méthode esthétique utilisée depuis plus de 20 ans au sein des centres de médecine esthétique tels que la Clinique Gantois. Redoutable, elle est la méthode la plus indiquée pour une épilation définitive et de qualité, sur de nombreuses zones du visage et du corps. Que ce soit dans un but esthétique ou thérapeutique, l’épilation laser médicale proposée dans nos locaux à Lille s’adresse aux femmes, aux hommes et à tous types de peaux, grâce à l’utilisation d’un matériel professionnel de haute performance.


QU’EST CE QUE L’ÉPILATION LASER ? COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?

Le L.A.S.E.R a été créé par Mainman en 1959 et signifie Amplification Lumineuse par Emission Stimulée de Radiations. Bien que son nom puisse sembler compliqué, son fonctionnement reste assez simple en pratique : la lumière du laser entraîne la destruction, par un effet thermique, des cellules souches responsables de la repousse des poils sur la zone du corps concernée par le soin. En effet, contrairement à l’épilation à lumière pulsée qui endort simplement le bulbe du poil, l’épilation laser a vraiment pour objectif de chauffer et donc de détruire de façon sélective et durable la racine des poils et tous leurs composants - le bulbe, le trajet du poil et la tige pilaire - et ce sans endommager les tissus avoisinants et sans causer de lésions sur la peau : c’est ce qu’on appelle la photothermolyse sélective.

Suite au traitement, la zone concernée et traitée par le laser sera stérile et aucun poil ne pourra s’y implanter de nouveau. En moyenne, il faut compter entre 5 et 10 séances de laser pour éliminer les poils du corps et du visage et à l’issue du traitement, on obtient une réduction de 90% de votre pilosité. Bien entendu, le nombre de séances nécessaires à une épilation optimale peut varier d’une personne à une autre, selon les caractéristiques corporelles de chacun. Par exemple, si cette lumière se trouve inefficace sur les poils blancs et blonds, elle le sera beaucoup plus si le poil est foncé, épais et que la peau est claire. 


L’ÉPILATION EST-ELLE ADAPTÉE À TOUS TYPES DE PEAUX ?

Grâce à l’épilation laser et aux nouvelles technologies utilisées pour ce traitement esthétique, il est désormais possible d’intervenir sur tous les types de peaux, qu’elles soient claires ou foncées. Lors de votre première consultation avec votre médecin esthétique, un bilan complet de votre peau sera fait : on appelle cela le phototype. Créée en 1975 par Thomas B. Fitzpatrick, un dermatologiste de Harvard, ce phototype permet de déterminer la couleur de vos poils et celle de votre peau. Il permet également de mesurer la réaction de celle-ci à la lumière et au soleil : brûle-t-elle facilement sous la chaleur du soleil ? Fait-elle facilement apparaître des tâches rouges ? Des tâches de rousseurs ? En fonction de ce premier bilan, votre médecin lasériste pourra adapter les paramètres du laser afin que l’épilation soit la plus efficace possible et conforme à vos attentes en termes de résultats. Plus votre peau est claire, plus l’énergie sera forte. Plus votre peau est mate, plus l’énergie produite par le laser sera faible pour éviter les brûlures et les mauvaises réactions. C’est pour cela que cette première étape est indispensable.


QUELLES ZONES DU CORPS PEUVENT-ELLES ÊTRE TRAITÉES ?

Par mesure de sécurité pour vos yeux, les sourcils ne sont jamais traités au sein de notre clinique lilloise. Seule la zone inter-sourcils peut bénéficier de ce traitement. Mise à part cette exception, de nombreuses zones de notre corps peuvent être traitées à l’épilation laser selon votre phototype : 

Si on pense souvent et naturellement aux femmes lorsqu’on parle de l’épilation laser, sachez qu’il est tout à fait possible pour les hommes d’y avoir recours également. Si cela peut vous intéresser, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée juste ici. 


QUELS LASERS UTILISONS-NOUS POUR UNE ÉPILATION OPTIMALE ?

Au sein de notre clinique esthétique, nous utilisons deux types de laser pour pratiquer l’épilation. Le laser Alexandrite et le laser Nd :YAG. Le laser alexandrite est sans doute l’outil le plus utilisé au monde en termes d’épilation. Rapide et efficace, il est conçu notamment pour les peaux claires et blanches. De son côté, le laser Nd :YAG promet également une efficacité sans précédent pour les peaux foncées et noires. Ces deux outils à haute performance offrent beaucoup d’efficacité et de sécurité à tous nos patients désireux d’avoir recours à ce traitement esthétique. Ils nous permettent également de mettre en place un parcours de soin et d’accompagnement très personnalisé. 

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ces machines, surtout n’hésitez pas à nous contacter ! 


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D'ÉPILATION LASER ?

Une séance d’épilation laser se prépare en trois temps : avant la séance, pendant et après la séance. 

AVANT LA SÉANCE

Nous l’avons vu, avant toute séance d’épilation laser, nous déterminons ensemble votre phototype afin d’obtenir sur le laser les meilleurs réglages pour votre peau et votre poil. Dans le même temps, nous nous assurerons qu’aucune contre-indication n’empêchera le traitement. Parmi elles, nous pouvons citer certains traitements médicaux, certaines maladies et certaines conditions comme les tatouages ou la grossesse.

Lors de ce premier rendez-vous, un test laser peut être fait pour vous familiariser au traitement et pour s’assurer de la bonne réaction de votre peau. Excepté pour le duvet du visage, le rasage des poils sera obligatoire la veille ou l’avant-veille de la séance pour éviter toute brûlure de la peau. Aussi, il sera nécessaire d’éviter en amont une exposition prolongée au soleil, aux UVs et les produits auto-bronzants. La séance d’épilation laser est quasi-indolore et se pratique sans anesthésie. Toutefois chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles ou dans certaines zones délicates, on peut prescrire sur ordonnance une crème anesthésiante à appliquer 2 heures avant le début de la séance sous film extensible cellophane.

PENDANT LA SÉANCE

Pendant la séance d’épilation laser au sein de notre clinique, vous serez confortablement installé(e) sur un fauteuil adapté. Votre médecin esthétique quadrillera au crayon démographique blanc les zones de votre corps à traiter.

Avant l’utilisation du laser, une paire de lunettes de protection vous sera prêtée afin de protéger vos yeux pendant toute la durée du traitement. Une fois que tout est prêt, votre peau sera soumise au laser qui est très souvent accompagné d’un jet d’air froid pour atténuer le fourmillement de l’intervention. L’utilisation du laser et la durée de la séance varie selon la zone à épiler. 

APRÈS LA SÉANCE

Après la séance, l'apparition de quelques rougeurs est possible sur la zone concernée mais elle restera éphémère : une crème cicatrisante et apaisante sera appliquée sur votre peau.

Dans les 10 jours après la première séance, on observe facilement l’éjection des poils traités. Après un traitement, il est conseillé d’éviter toute exposition au soleil pendant une dizaine de jours et d’appliquer une protection solaire écran total (+SPF 50) plusieurs fois par jour pendant minimum un mois après l’intervention du laser pour protéger la peau et la garder hydratée.


QUELS SONT LES PRIX D’UNE ÉPILATION LASER ?

Le tarif varie en fonction de la surface de la zone à épiler et donc du nombre de séances nécessaires à un résultat optimal. Avant toute intervention, un devis vous sera bel et bien remis en main propre par votre médecin anti-âge et esthétique afin que vous puissiez choisir ou non de vous engager dans ce traitement. 

A titre indicatif, voici les tarifs de la Clinique Gantois pour les zones du corps les plus demandées :

  • L’épilation laser des aisselles : 80€ par séances, 8 séances nécessaires en moyenne

  • L’épilation laser du maillot : 80€ par séances, 8 séances nécessaires en moyenne

  • L’épilation laser des demi-jambes : 160€ par séances, 8 séances nécessaires en moyenne

  • Forfait épilation laser des demi-jambes, du maillot et des aisselles : 250€ par séances, 8 séances nécessaires en moyenne


LES RÉSULTATS ATTENDUS DE L’ÉPILATION LASER

Les résultats de l’épilation laser seront durables ! Si dans un premier temps les poils vont s’affiner et s’éclaircir, ils finiront par disparaître complètement pour laisser place à une belle peau lisse et souple. En effet, les poils traités par le laser ne repoussent quasiment jamais car cette méthode permet une réduction de 90% de votre pilosité. 

Dans certains cas - acné rebelle, poils clairs et fins, immaturité pilaire, hyperpilosité, obésité, repousses paradoxales, etc - des séances annuelles d’entretiens pourront être nécessaires. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin esthétique. 


QUELS SONT LES RISQUES ET LES CONTRE-INDICATIONS D’UNE ÉPILATION LASER ?

Si les risques d’une épilation laser sont peu nombreux - quelques brûlures légères, des hématomes, des troubles pigmentaires, une repousse des poils - ils restent tout de même non-négligeables et chaque patient doit en avoir conscience.

En ce qui concerne les contre-indications, elles seront identifiées lors de votre première consultation au sein de notre clinique lilloise. Il en existe des temporaires, comme la grossesse ou la prise de certains médicaments. Puis il en existe aussi des définitives comme les tatouages ou encore une mauvaise circulation sanguine. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée juste ici

Informations importantes avant votre séance laser

  • Peau claire

    (non bronzée)

  • Poils courts

    (rasés la veille)

    Le saviez-vous : il ne faut jamais raser le visage. Vous pouvez coupez à ras avec des ciseaux courbes. 
  • Le 1er RDV d'information est obligatoire

    Prise de RDV sur Doctolib

  • Tarif : 50€ déduite de votre séance laser

    Aucune séance laser ne sera réalisé lors de la première consultation

  • Ponctualité

    Nous vous demandons d’arriver à votre rendez-vous avec 10 minutes d’avance afin de remplir les formalités administratives et afin de respect notre souhait de ponctualité pour l’ensemble des patient(e)s. (*)

(*) Un retard peut malheureusement entraîner l’annulation de votre séance. Une annulation de votre part peut être réalisée par téléphone 48h avant la séance. Une non-présentation entrainera une annulation automatique de tous les RDV à venir et une facturation.

Pour prendre un

Premier rendez-vous
& obtenir un devis

Cliquez

La Clinique privée Gantois à Lille est ouvert du Lundi au Vendredi sur Rendez-vous uniquement.
Renseignements +33 (0)3.20.88.40.78

Lire la suite : Épilation laser à Lille

LE CYCLE PILAIRE

RAPIDITÉ DE TRAITEMENT

cycle pilaire

La rapidité d’efficacité de votre traitement laser dépendra principalement de la phase dans laquelle se trouvent vos poils lors de la séance.

Seuls les poils accrochés à la racine (la papille) seront détruits définitivement par la lumière laser : les poils en phase anagène (naissance) représentent environ 10% de vos poils apparents durant seulement 15jours.

Les autres poils seront détruits par le laser mais pas leurs racines.
Au prochain cycle un autre poil poussera …

C’est pourquoi 7 à 10 séances sont habituellement nécessaires (espacées chacune de 2 mois environ) pour détruire définitivement au moins 90% de vos poils.

A noter : il n’existe pas de test qui permet de définir le taux de poils anagéne. Il n’existe pas de pilule qui inciterait les poils à passer en phase anagène.

L'épilation laser et la transidentité

Depuis quelques années maintenant, notre société évolue doucement mais sûrement vers une plus grande liberté concernant le genre. On parle alors - entre autres - de la transexualité. Les personnes transexuelles sont des personnes dont l’idendité de genre est opposée au sexe dont ils ont hérité à la naissance. Elles peuvent exprimer la volonté d’harmoniser leurs corps à ce qu’elles ressentent intérieurement et souhaiter alors passer de façon permanente au genre ou au sexe opposé. Et bien que cela puisse être surprenant, le traitement de l'épilation laser peut aider à cette transformation. En effet, l’épilation laser dans le cadre d’un parcours transidentitaire s’inscrit dans un parcours pluridisciplinaire souvent composé du médecin généraliste, d’un(e) endocrinologue, d’un(e) chirurgien(ne) esthétique, d’un(e) psychologue, etc. Que l’on souhaite devenir homme ou devenir femme, l’épilation laser se met à votre service pour créer une nouvelle identité propre à vos besoins et attentes. Au sein de la Clinique Gantois, vous pouvez bénéficier de rendez-vous et d’échanges confidentiels et respectueux. L’équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.

Quelles parties du corps peuvent bénéficier de l’épilation laser dans le cadre d’un parcours transidentitaire ?

Toutes les parties du corps et n’importe quel type de peau peuvent être épilées au laser dans le cadre d’un changement d’identité, grâce à l’utilisation de 3 lasers - Alexandrite, YAG et Qswitch Nanoseconde - qui permettent une intervention ciblée quelque soit la zone concernée :

  • Le visage
    L’inter-sourcils, les pommettes, la lèvre supérieur, le menton, la nuque, le tour de cou et les favoris
  • Les aisselles
  • Le maillot
    L’épilation classique, échancrée, brésilienne ou intégrale
  • Les jambes
    Les cuisses, les demi-jambes, les pieds et les genoux

Mais aussi le dos, les épaules, les bras, les fesses, le torse, l’abdomen… Tout est envisageable, cela demande simplement d’en discuter avec votre médecin esthétique qui saura vous conseiller et répondre à vos besoins.

Comment se déroule une séance d’épilation laser dans le cadre d’un changement d’identité et de genre ?

Si vous souhaitez bénéficier de ce traitement esthétique dans le cadre d’un changement d’identité et de genre, il est possible que votre médecin esthétique soit amené à échanger là-dessus avec l’ensemble des professionnels qui vous suivent et vous accompagnent dans ce parcours. Au-delà de cette étape, le protocole est le même pour l’ensemble de nos patients :
Avant la séance :
La première consultation avec votre médecin esthétique sera indispensable avant la séance d’épilation laser et ce quelque soit la zone du corps concernée par le traitement. Celle-ci permettra de réaliser votre phototype et aussi d’échanger avec votre praticien sur les risques et contre-indications du laser. Suite à cela, vous pourrez définir ensemble votre protocole personnalisé. Nos recommandations avant le passage du laser sur votre peau sont les suivantes : évitez toute exposition au soleil et prenez le temps de raser les poils de la zone concernée afin de faciliter le travail du laser. Si votre peau est sensible, vous pourrez également appliquer une crème anesthésiante 2h avant la séance.
Pendant la séance :
Juste avant l’intervention du laser sur vos poils, votre peau sera une nouvelle fois examinée afin que les réglages de celui-ci vous soient totalement adaptés. Ensuite, le laser commencera à détruire vos poils et tous leurs composants pour laisser place à une peau nette et lisse. Une paire de lunettes de protection vous sera remise afin de protéger vos yeux.
Après la séance :
La chaleur du laser étant assez intense, il sera possible de ressentir un léger picotement suite à la séance, qui disparaîtra sous l’effet d’une crème apaisante. Pour optimiser l’effet du laser, nous déconseillons fortement toute exposition au soleil et toute autre activité qui pourrait agresser davantage votre peau. 6 à 8 semaines sont à prévoir entre chaque séance d’épilation laser. Aucun effet secondaire ou indésirable ne devrait être constaté.

Quelles sont les résultats d’une épilation laser ?

L’épilation laser vous permettra de supprimer de façon durable tous les poils indésirables de la zone traitée. Ce traitement esthétique est d’autant plus efficace lorsque le traitement hormonal est en place depuis quelques semaines déjà ! Cela favorise la destruction du poils et de tous ses composants et limite leur repousse par la suite. Suite aux passages du laser sur votre peau, les poils seront de moins en moins épais, de moins en moins nombreux… et ils laisseront la place à une peau lisse et douce, ce qui vous apportera beaucoup de confort.
Le protocole initial nécessite - quelque soit la zone concernée - au moins 10 séances. Cela peut être moins en fonction de chacun. Cela peut également être plus suite à une résistance de quelques poils. Ces derniers imposeront alors de passer en "protocole d'entretien", soit 1 à 2 séances par an pour être tranquille.

Combien coûte une séance d’épilation laser ?

Dans le cadre d’un parcours transidentitaire, certaines prestations peuvent être prises en charge par la sécurité sociale, notamment pour les zones à dépiler en vue d’une chirurgie esthétique : le visage, les parties génitales, la poitrine, etc. Il est également possible que l’épilation laser soit prise partiellement en charge suite à une « demande d’entente préalable” réalisée par votre médecin esthétique. En d’autres termes, cela signifie que le patient concerné règle le traitement à chaque séance pour ensuite être remboursé d’un tiers par la sécurité sociale et d’un tiers par la mutuelle. Un tiers du coût du traitement reste à votre charge dans ce cas. Pour avoir plus d’informations concernant nos tarifs, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée. Et vous avoir plus de renseignements quant à une possible prise en charge, n’hésitez pas à nous contacter : nous restons à votre disposition.

Quels sont les risques de l’épilation laser médicale ?

Nous l’avons évoqué, l'épilation laser est aujourd’hui la méthode la plus efficace pour une épilation longue durée sur de nombreuses zones du visage et du corps. Et comme tout traitement esthétique, l’épilation laser doit se faire dans le respect d’un protocole médical. Vous le savez, une première consultation avec votre médecin esthétique vous permettra d’exprimer vos besoins et attentes mais aussi de réaliser un bilan complet de votre peau et de votre système pileux afin que le laser vous soit adapté. Ce premier rendez-vous pré-thérapeutique sera aussi l’occasion pour votre médecin anti-âge de dépister les éventuels risques et contre-indications de l’épilation laser, afin que vous puissiez uniquement bénéficier des avantages de ce traitement.

Les contre-indications de l’épilation laser :

Nos professionnels de santé distinguent deux sortes de contre-indications concernant le traitement de l’épilation laser : les contre-indications temporaires et les contre-indications définitives.

Les contre-indications les plus importantes sont les contre-indications définitives qui vous empêcheront malheureusement de profiter de l’épilation laser. Elles ne sont pas nombreuses mais restent incontournables :

  • Les tatouages : L’épilation laser est de plus en plus répandue, les tatouages également… mais malheureusement, ces deux paramètres ne sont pas vraiment compatibles. Et oui, l’encre utilisée pour les tatouages à tendance à trop réagir à la chaleur puissante du laser et cela peut provoquer d’importantes brûlures de la peau.
  • Les réactions importantes au froid : Comme des allergies ou de l’urticaire par exemple. Cela pose souci dans la mesure où le laser est lui-même équipé d’un jet d’air froid qui permet d’atténuer la sensation de picotement pendant l’intervention.
  • Les antécédents hémorragiques : Nous déconseillons l’épilation laser à toute personne souffrant d’hémophilie, cette particularité qui rend la coagulation du sang particulièrement difficile.

 

Concernant les contre-indications temporaires, elles sont simplement des conditions à respecter pour avoir recours à ce traitement esthétique. En effet, dans votre intérêt, il ne sera pas possible de prévoir vos séances dans l’immédiat :

  • Si vous êtes enceinte
    Si aucun lien de cause à effet n’a été établi entre de potentielles malformations du fœtus et l’utilisation du laser, la grossesse reste tout de même une contre-indication temporaire médico-légale.
  • Si vous prenez certains médicaments
    Les médicaments anti-acné, photo sensibilisants ou encore anticoagulants font office de contre-indications temporaires car ils peuvent être à l’origine d’effets secondaires indésirables. Il est donc primordial de signaler tout traitement à votre médecin esthétique.
  • Si votre peau est bronzée
    Une exposition récente au soleil, aux rayons UV, aux lotions et produits auto-bronzants retarderont votre traitement à l’épilation laser. Pour que le laser soit efficace, il est important que le contraste entre la couleur de votre peau et la teinte foncée de vos poils soit le plus significatif possible.
  • Si vous souffrez d’une infection cutanée ou d’un herpès
    Le passage du laser sur vos plaies ne ferait que endommager le processus de cicatrisation naturel de votre corps. Pour les patients souffrant d’un herpès labial, un traitement préventif leur sera prescrit avant les séances d’épilation laser.
  • Si vous souffrez d’allergies importantes
    En cas d’allergie, la chaleur du laser pourrait accentuer la réaction de votre peau et freiner son processus de régénération. Il est donc nécessaire de les soigner avant de planifier les séances d’épilation.

Une fois que toutes les contre-indications auront été écartées lors de votre première séance avec votre médecin esthétique, vous pourrez décider ou non de pratiquer l’épilation laser sur votre corps. Et pour bénéficier des avantages de ce traitement en toute connaissance de causes, il est important de connaître également les risques que ce soin esthétique comporte.

Les risques de l’épilation laser :

  • La douleur
    Le premier risque identifié dans le cadre d’une épilation laser est sans aucun doute la douleur. C’est en tout cas une question très récurrente au sein de notre clinique ! Sachez que la douleur ressentie lors de ce traitement est très légère, largement supportable. Pour les peaux les plus sensibles, une crème anesthésiante pourra être appliquée avant l’intervention du laser afin de diminuer les sensations de brûlure et de picotement.
  • Les brûlures
    Il arrive parfois que la peau souffre un peu sous la chaleur intense du laser. Cela crée alors une brûlure superficielle - comme un léger coup de soleil - qui disparaît assez facilement après l’intervention, surtout à l’aide d’une crème grasse hydratante.
  • Les troubles pigmentaires
    Il existe deux types de troubles pigmentaires liés à l’épilation laser : l’hyperpigmentation, qui se traduit par une augmentation de la couleur de la peau, et l'hypopigmentation, qui se traduit par une diminution de celle-ci. Ces réactions éphémères et sans gravité pour votre corps et votre santé peuvent être traitées via des crèmes prescrites par votre médecin esthétique.
  • La repousse paradoxale
    Elle est qualifiée de paradoxale car dans le cadre d’une épilation durable, la repousse de poils n’a pas vraiment sa place ! Elle peut néanmoins être provoquée par d’importants troubles hormonaux qui favorisent la transformation d’un fin duvet de poils en “vrais poils”. Des séances d’entretiens permettent de mettre fin à ce phénomène.

Si cette liste des risques liés à l’épilation laser n’est pas exhaustive, sachez qu’ils restent néanmoins rares et surtout sans danger pour votre santé. Au sein de la Clinique Gantois, l’épilation laser est pratiquée par des professionnels de santé qui utilisent du matériel professionnel et qui maîtrisent cette technique de soin.

Pour plus d’informations, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous chez nous. Nous serons heureux de vous accompagner dans votre démarche !

Facebook rating
Facebook rating
5.0
Based on 18 reviews
Invaild PlaceID or Map Api.