03.20.88.40.78     EMAIL

Épilation laser et la transidentité

Depuis quelques années maintenant, notre société évolue doucement mais sûrement vers une plus grande liberté concernant le genre.

On parle alors - entre autres - de la transexualité.

Les personnes transexuelles sont des personnes dont l’idendité de genre est opposée au sexe dont ils ont hérité à la naissance. Elles peuvent exprimer la volonté d’harmoniser leurs corps à ce qu’elles ressentent intérieurement et souhaiter alors passer de façon permanente au genre ou au sexe opposé.

Et bien que cela puisse être surprenant, le traitement de l'épilation laser peut aider à cette transformation. En effet, l’épilation laser dans le cadre d’un parcours transidentitaire s’inscrit dans un parcours pluridisciplinaire souvent composé du médecin généraliste, d’un(e) endocrinologue, d’un(e) chirurgien(ne) esthétique, d’un(e) psychologue, etc.

Que l’on souhaite devenir homme ou devenir femme, l’épilation laser se met à votre service pour créer une nouvelle identité propre à vos besoins et attentes.

Au sein de la Clinique Gantois, vous pouvez bénéficier de rendez-vous et d’échanges confidentiels et respectueux. L’équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.


QUELLES PARTIES DU CORPS PEUVENT BÉNÉFICIER DE L’ÉPILATION LASER DANS LE CADRE D’UN PARCOURS TRANSIDENTITAIRE ?

Toutes les parties du corps et n’importe quel type de peau peuvent être épilées au laser dans le cadre d’un changement d’identité, grâce à l’utilisation de 3 lasers - Alexandrite, YAG et Qswitch Nanoseconde - qui permettent une intervention ciblée quelque soit la zone concernée :

  • Le visage : L’inter-sourcils, les pommettes, la lèvre supérieur, le menton, la nuque, le tour de cou et les favoris

  • Le maillot : L’épilation classique, échancrée, brésilienne ou intégrale

  • Les jambes : Les cuisses, les demi-jambes, les pieds et les genoux

Mais aussi le dos, les épaules, les bras, les fesses, le torse, l’abdomen… Tout est envisageable, cela demande simplement d’en discuter avec votre médecin esthétique qui saura vous conseiller et répondre à vos besoins.


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’ÉPILATION LASER DANS LE CADRE D’UN CHANGEMENT D’IDENTITÉ ET DE GENRE ?

Si vous souhaitez bénéficier de ce traitement esthétique dans le cadre d’un changement d’identité et de genre, il est possible que votre médecin esthétique soit amené à échanger là-dessus avec l’ensemble des professionnels qui vous suivent et vous accompagnent dans ce parcours.

Au-delà de cette étape, le protocole est le même pour l’ensemble de nos patients :


Avant la séance :
La première consultation avec votre médecin esthétique sera indispensable avant la séance d’épilation laser et ce quelque soit la zone du corps concernée par le traitement. Celle-ci permettra de réaliser votre phototype et aussi d’échanger avec votre praticien sur les risques et contre-indications du laser. Suite à cela, vous pourrez définir ensemble votre protocole personnalisé. Nos recommandations avant le passage du laser sur votre peau sont les suivantes : évitez toute exposition au soleil et prenez le temps de raser les poils de la zone concernée afin de faciliter le travail du laser. Si votre peau est sensible, vous pourrez également appliquer une crème anesthésiante 2h avant la séance.


Pendant la séance :
Juste avant l’intervention du laser sur vos poils, votre peau sera une nouvelle fois examinée afin que les réglages de celui-ci vous soient totalement adaptés. Ensuite, le laser commencera à détruire vos poils et tous leurs composants pour laisser place à une peau nette et lisse. Une paire de lunettes de protection vous sera remise afin de protéger vos yeux.


Après la séance :
La chaleur du laser étant assez intense, il sera possible de ressentir un léger picotement suite à la séance, qui disparaîtra sous l’effet d’une crème apaisante. Pour optimiser l’effet du laser, nous déconseillons fortement toute exposition au soleil et toute autre activité qui pourrait agresser davantage votre peau. 6 à 8 semaines sont à prévoir entre chaque séance d’épilation laser. Aucun effet secondaire ou indésirable ne devrait être constaté.


QUELLES SONT LES RÉSULTATS D’UNE ÉPILATION LASER ?

L’épilation laser vous permettra de supprimer de façon durable tous les poils indésirables de la zone traitée.

Ce traitement esthétique est d’autant plus efficace lorsque le traitement hormonal est en place depuis quelques semaines déjà ! Cela favorise la destruction du poil et de tous ses composants et limite leur repousse par la suite.

Suite aux passages du laser sur votre peau, les poils seront de moins en moins épais, de moins en moins nombreux… et ils laisseront la place à une peau lisse et douce, ce qui vous apportera beaucoup de confort.


Le protocole initial nécessite - quelque soit la zone concernée - au moins 10 séances. Cela peut être moins en fonction de chacun. Cela peut également être plus suite à une résistance de quelques poils. Ces derniers imposeront alors de passer en "protocole d'entretien", soit 1 à 2 séances par an pour être tranquille.


COMBIEN COÛTE UNE SÉANCE D’ÉPILATION LASER ?

Dans le cadre d’un parcours transidentitaire, certaines prestations peuvent être prises en charge par la sécurité sociale, notamment pour les zones à dépiler en vue d’une chirurgie esthétique : le visage, les parties génitales, la poitrine, etc.

Il est également possible que l’épilation laser soit prise partiellement en charge suite à une « demande d’entente préalable » réalisée par votre médecin esthétique. En d’autres termes, cela signifie que le patient concerné règle le traitement à chaque séance pour ensuite être remboursé d’un tiers par la sécurité sociale et d’un tiers par la mutuelle. Un tiers du coût du traitement reste à votre charge dans ce cas.

Pour avoir plus d’informations concernant nos tarifs, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée. Et vous avoir plus de renseignements quant à une possible prise en charge, n’hésitez pas à nous contacter : nous restons à votre disposition.

Pour prendre un

Premier rendez-vous
& obtenir un devis

La Clinique privée Gantois à Lille est ouvert du Lundi au Vendredi sur Rendez-vous uniquement.
Renseignements +33 (0)3.20.88.40.78

Nous contacter par mail

Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input

Copyright © 2016-2022 Centre Laser Médical  •  150, rue Pierre Mauroy (anciennement rue de Paris) 59000 Lille (France)  •  Tél.: +33(0)3.20.88.40.78
Création de site par Zzam.be | Connexion

Facebook rating
Facebook rating
5.0
Based on 23 reviews
Google rating
Google rating
4.9
Based on 156 reviews