03.20.88.40.78     EMAIL

Traitements

Laser Dermatologique - VARICOSITES DES MEMBRES INFÉRIEURS

VARICOSITÉS DES MEMBRES INFÉRIEURS

Les varicosités sont les petits capillaires « chevelus » disgracieux superficiels rouge vert ou bleu. Ils peuvent être situés sur tous le corps et sont souvent une vraie gène esthétique. Heureusement, grâce aux traitements lasers, vous pouvez les éliminer définitivement en quelques séances par un mécanisme de photo-coagulation sélective. Un bilan angiologique (cartographie) sera systématiquement proposé au préalable. Vos jambes pourront à nouveau être mises en valeur.

Voir la notice

QUELLES SONT LES CAUSES DES VARICOSITÉS DES MEMBRES INFÉRIEURS ?

Les varicosités rouges, bleues ou violettes des jambes peuvent découler d'une insuffisance vasculaire, de l’exposition au soleil, de l’usage de contraceptifs oraux, de thérapie hormonale, de l’âge mais bien souvent de l’hérédité …

COMMENT FONCTIONNE UN LASER VASCULAIRE ?

Le L.A.S.E.R « Amplification Lumineuse par Emission Stimulée de Radiations » a été créé par MAIMAN en 1959.
Le laser émet un faisceau de lumière qui cible « de façon sélective » les varicosités à traiter sans endommager les tissus environnants.

On parle de photo-coagulation sélective : le sang contenu dans les varicosités est coagulé - le vaisseau est bouché il devient donc non fonctionnel. Sa couleur sera alors plus foncée.

Il disparaîtra naturellement après quelques semaines car il est digéré par votre système immunitaire.

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT UNE SÉANCE DE LASER VASCULAIRE DES MEMBRES INFÉRIEURS ?

Avant une séance de laser vasculaire des membres inférieurs, signalez à votre médecin esthétique, le moindre problème de santé afin qu'il apprécie l'opportunité du traitement car le laser peut être contre-indiqué.

Il faut renoncer à toute exposition solaire au moins 1 mois avant et 1 mois après une séance laser pour un traitement en toute sécurité (diminuant respectivement le risque de brûlure et de tâches pigmentaires définitives).

Les activateurs de bronzage ou les auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois avant le traitement laser et repris 1 mois après le traitement laser.

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE APRÉS UNE SÉANCE DE LASER VASCULAIRE DES MEMBRES INFÉRIEURS ?

EVITEZ le SOLEIL !

Il est impératif d’éviter le soleil au moins 1mois après une séance de laser vasculaire sous peine de voir apparaître des tâches brunes parfois définitives.
Votre médecin vous conseille d’appliquer une protection solaire par écran total (+50 SPF) plusieurs fois par jour durant le mois qui suit la séance.
Une crème apaisante pourra êtres prescrite par votre médecin esthétique et sera appliquée pendant 72 heures.

Y A T’IL DES CONTRES INDICATIONS AU TRAITEMENT LASER VASCULAIRES DES MEMBRES INFÉRIEURS ?

Oui il en existe 4 contre-indications au laser vasculaire :

  • Le bronzage (ou une exposition solaire récente)
  • Les médicaments photo-sensibilisants (y compris les compléments alimentaires)
  • La grossesse
  • Les patient(e)s mineurs, non accompagné de leur représentant légal

(Liste non exhaustive)

Les éventuelles contre-indications seront systématiquement dépistées par votre médecin esthétique, lors de la 1ère consultation pré-thérapeutique et aussi avant chaque traitement.

COMMENT SE DÉROULE LA 1ÈRE CONSULTATION MÉDICALE AVANT UNE SÉANCE DE LASER VASCULAIRE ?

La 1ère consultation médicale est une consultation pré-thérapeutique: aucun acte ne sera réalisé. Vous serez reçu(e) par votre médecin Anti-âge afin qu'il puisse répondre à toutes vos questions.

Il dépistera les éventuelles contre-indications aux traitements laser vasculaires.

Il effectuera un examen clinique complet et prescrira les examens complémentaires qui seront nécessaires (notamment une cartographie par un confrère angiologue).

Un test laser peut être réalisé pour vous familiariser au traitement et pour apprécier la réaction de votre peau.

Votre médecin esthétique vous remettra un devis détaillé et personnalisé.
Cette première consultation est sans aucune obligation de traitement.
Ensuite un délai de réflexion vous permettra de prendre une décision réfléchie.

COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT LASER VASCULAIRES DES JAMBES ?

Avant le traitement des lésions vasculaires par le laser, votre médecin Anti-âge vérifiera une nouvelle fois l’absence de contre-indication.

La sensation du laser est inconfortable. Elle varie d'un patient à l'autre, allant d'une simple chaleur localisée à la perception d’une piqûre intense.

Cette sensation perçue comme profonde peut durer quelques secondes. Elle est variable selon les zones traitées. Cette sensation ne dure que le temps du traitement.

A la fin de chaque séance de laser vasculaire, une crème cicatrisante et hydratante sera appliquée sur votre peau.

Il sera nécessaire de continuer à hydrater votre peau pendant quelques jours et surtout de ne pas vous exposer au soleil durant 1 mois.

Y A T’IL DES EFFETS SECONDAIRES AU LASER VASCULAIRE DES MEMBRES INFÉRIEURS ?

Oui.

Les effets secondaires sont attendus et transitoires :
Un ERYTHÈME (rougeur) ou un OEDEME (gonflement) sont habituels et disparaissent en quelques jours. Vous pourrez reprendre vos activités habituelles (sports, piscine, marche…) au bout de quelques jours.

LASER VASCULAIRE DES MEMBRES INFÉRIEURS: Y A T ‘IL DES EFFETS INDÉSIRABLES ?

Oui.
Les effets indésirables sont rares et inattendus et le plus souvent temporaires :

  • Poussée d'herpès
  • Réaction inflammatoire (rougeur locale)
  • Brûlure superficielle type « coup de soleil » peut apparaître ; elle est souvent liée à une exposition solaire (souvent inavouée).
  • Il est possible de constater la présence de croûtelles transitoires desquamant en quelques jours, susceptibles de laisser une légère modification de la couleur de la peau. Ce sont les dyschromies (tâches blanches ou brunes) disparaissant habituellement en quelques semaines. Elles sont exceptionnellement définitives.
  • Dans de rares cas, un aspect de dépression cutanée ponctiforme fera suite à une petite croute (qu’il ne faudra jamais arraché prématurément). C’est une petite cicatrice ponctiforme souvent transitoire mais parfois définitive et malheureusement non prévisible. Exceptionnellment une séance peut s'avèrée peu efficace.

LASER VASCULAIRE DES MEMBRES INFÉRIEURS: COMBIEN DE SÉANCES ?

Généralement, 2 à 3 séances d’attaque sont requises et les résultats sont visibles au bout de 4 à 6 semaines.

1 séance d’entretien annuel est habituellement recommandée.

La durée du traitement varie généralement entre 10 et 40 minutes selon la zone à traiter.

Le nombre de séances sera précisé par votre médecin esthétique, lors de votre consultation pré-thérapeutique, en fonction de la zone à traiter, des caractéristiques de votre peau et de celles de vos vaisseaux.

LASER MÉDICAL ou LAMPE FLASH COMMERCIALE ?

Le Laser médical est une onde lumineuse très puissante, étroite et spécifique des vaisseaux. On parle de lumière monochromatique. Cette technique médicale est pratiquée depuis plus de 20 ans; elle est sûre (car les études médicales et scientifiques sont nombreuses), rapide et peu douloureuse.

La lampe Flash (ou I.P.L ou Lumière Intense Pulsée médicale ou Lampe Flash) est une onde lumineuse beaucoup plus large. On parle de lumière polychromatique. Elle est donc moins puissante en énergie et moins spécifique des vaisseaux.

Dans les mains d’un médecin expert et diplômé, certaines "I.P.L médicales" donnent de très bons résultats pour le traitement médical des lésions vasculaires.

COMBIEN COÛTE UN TRAITEMENT PAR LASER VASCULAIRE DES MEMBRES INFÉRIEURS ?

Les honoraires de votre médecin dépendent de la surface à traiter (et donc du nombre de tirs à effectuer).

Un devis-consentement éclairé sera systématiquement proposé lors de votre 1ère consultation. Un délai de réflexion vous sera conseillé.

A titre indicatif, le traitement médical des lésions vasculaires par les lasers est réalisé à partir de 150€ / séance.

UNE SÉANCE DE LASER VASCULAIRE, EST CE DOULOUREUX ?

Oui.

Le traitement laser cause un léger inconfort qui ne dure que le temps du tir et disparaît quasi instantanément.


Pour savoir si le traitement au laser YAG CANDELA® ou YAG CYNOSURE® vous convient, informez-vous dès maintenant auprès de votre médecin laseriste.

Le but de cette intervention médicale est d'apporter une amélioration significative et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes et conformes aux indications de votre médecin Anti-âge, le résultat obtenu devrait vous apporter une grande satisfaction.
Le traitement vasculaire par lasers est un acte médical qui comporte des risques qui doivent être pris en considération.

Le recours à un médecin esthétique diplômé et qualifié à Lille vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour obtenir les meilleurs résultats, éviter les complications et les traiter efficacement le cas échéant.

Vous limitez au maximum les risques, sans toutefois les supprimer totalement.

Conformément à la Loi, les traitements médicaux à visée esthétique ne sont  pas pris en charge par l’assurance maladie (ni  par la majorité des mutuelles). Ils sont imposés à la TVA à 20% depuis le 1er Janvier 2014.

Copyright © 2024 C.G. Lille. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette fiche (informations, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par la C.G. Lille. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de la C.G. Lille. La C.G. Lille ne pourra être tenu responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. Cette fiche d'information a fait l'objet d'un dépôt au Conseil de l'Ordre des Médecins.

Pour prendre un

Premier rendez-vous
& obtenir un devis

Cliquez

La Clinique privée Gantois à Lille est ouvert du Lundi au Vendredi sur Rendez-vous uniquement.
Renseignements +33 (0)3.20.88.40.78

Lire la suite : Laser Dermatologique - VARICOSITES DES MEMBRES INFÉRIEURS

Laser Dermatologique - ROUGEURS DU VISAGE

ROUGEURS DU VISAGE
Rosacée, Erythrose, Couperose

Les rougeurs du visage peuvent avoir diverses causes, et leur impact social peut varier en fonction de la gravité de la condition sous-jacente. Voici une classification des rougeurs du visage, de la moins gênante à la plus gênante socialement, avec des explications sur les causes, les aspects cliniques et les traitements possibles :

1. Rougeurs temporaires liées à des facteurs environnementaux :

  • Cause : Exposition au soleil, chaleur, stress émotionnel.
  • Aspect clinique : Rougeurs temporaires, généralement sans autres symptômes.
  • Traitement : Éviter les déclencheurs, utiliser une crème hydratante et apaisante.

2. Rougeurs liées à une réaction cutanée allergique :

  • Cause : Contact avec un allergène (produit cosmétique, substance chimique, etc.).
  • Aspect clinique : Rougeurs, démangeaisons, parfois gonflement.
  • Traitement : Éviter l'allergène, utiliser des antihistaminiques topiques ou oraux.

3. Rosacée légère à modérée :

  • Cause : Facteurs génétiques souvent familial, environnementaux, vasodilatation excessive.
  • Aspect clinique : Rougeurs persistantes diffuse sans vaisseau apparent, vaisseaux sanguins visibles, parfois poussées inflammatoires avec papules et pustules: c’est « l’acné de l’adulte".
  • Traitement : Crèmes topiques (métronidazole), antibiotiques oraux, lasers vasculaires.

4. Eczéma facial (dermatite atopique) :

  • Cause : Facteurs génétiques, sensibilité cutanée.
  • Aspect clinique : Rougeurs, démangeaisons, desquamation.
  • Traitement : Éviter les déclencheurs, hydratation intense, corticostéroïdes topiques.

5. Dermatite séborrhéique du visage :

  • Cause : Inflammation cutanée, sécrétion excessive de sébum.
  • Aspect clinique : Rougeurs, desquamation, parfois croûtes.
  • Traitement : Antifongiques topiques, corticostéroïdes légers, soins doux.

6. Lupus érythémateux cutané :

  • Cause : Maladie auto-immune.
  • Aspect clinique : Rougeurs en forme de papillon sur le visage, sensibilité aux UV.
  • Traitement : Médicaments immunosuppresseurs, protection solaire.

7. Couperose avancée ou rosacée sévère :

  • Cause : Facteurs génétiques familial, vasodilatation chronique.
  • Aspect clinique : Rougeurs prononcées, vaisseaux sanguins dilatés apparents, épaississement cutané.
  • Traitement : Laser vasculaire, médicaments oraux (antibiotiques, isotrétinoïne).

Il est crucial de consulter un médecin spécialiste pour établir un diagnostic précis et recevoir un traitement approprié en fonction de la cause spécifique des rougeurs du visage. Les traitements varient en fonction du diagnostique et de sa gravité.

  • COMMENT FONCTIONNE UN LASER VASCULAIRE ?

    Le L.A.S.E.R « Amplification Lumineuse par Emission Stimulée de Radiations » a été créé par MAIMAN en 1959.
Le laser émet un faisceau de lumière UNIQUE qui cible « de façon sélective » les rougeurs à traiter sans endommager les tissus environnants.
    On parle de photo-coagulation sélective : le sang contenu dans les vaisseaux est coagulé - le vaisseau est bouché il devient donc non fonctionnel. Sa couleur sera alors plus foncée. Votre peau peut donc devenir légèrement grisâtre durant quelques jours.

  • QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT UNE SÉANCE DE LASER VASCULAIRE DU VISAGE ?

    Avant une séance de laser vasculaire du visage, signalez à votre médecin anti-âge, le moindre problème de santé afin qu'il apprécie l'opportunité du traitement car le laser peut être contre-indiqué.

    Il faut renoncer à toute exposition solaire au moins 1 mois avant et 1 mois après une séance laser vasculaire pour un traitement en toute sécurité.

    Les activateurs de bronzage ou les auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois avant le traitement laser et repris 1 mois après le traitement laser.

  • QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE APRÉS UNE SÉANCE DE LASER VASCULAIRE DU VISAGE ?

    EVITEZ le SOLEIL !

    Il est impératif d’éviter le soleil au moins 1 MOIS après une séance de laser vasculaire du visage sous peine de voir apparaître des tâches brunes parfois définitives.

    
Votre médecin anti-âge vous conseille d’appliquer une protection solaire par écran total (+50 SPF) plusieurs fois par jour durant le mois qui suit la séance.


    Immédiatement après la séance laser une crème apaisante pourra êtres prescrite et sera appliquée pendant 72 heures.

  • Y A T’IL DES CONTRE INDICATIONS AU LASER VASCULAIRE DU VISAGE ?

    Oui il en existe 4 contre-indications au laser vasculaire du visage :

    1. Le bronzage (ou une exposition solaire récente)
    2. Les médicaments photo-sensibilisants (y compris les compléments alimentaires)
    3. La grossesse et l’allaitement
    4. Les patient(e)s mineurs, non accompagné de leur représentant légal
      (Liste non exhaustive)

    Les éventuelles contre-indications seront systématiquement dépistées par votre médecin esthétique, lors de la 1ère consultation pré-thérapeutique et aussi avant chaque traitement.

  • COMMENT SE DÉROULE LA CONSULTATION PRÉ-THÉRAPEUTIQUE AVANT UN TRAITEMENT LASER ?

    La 1ère consultation médicale est une consultation pré-thérapeutique - aucun acte ne sera réalisé.

    Vous serez reçu(e) par votre médecin Anti-âge afin qu'il réponde à toutes vos questions.

    Il dépistera les éventuelles contre-indications aux traitements vasculaires du visage.

    Il effectuera un examen clinique complet. Il établira un diagnostic et prescrira les éventuels examens complémentaires qui seront nécessaires.

    Un test laser peut être réalisé pour vous familiariser au traitement et pour apprécier la réaction de votre peau.

    Votre médecin esthétique vous remettra un devis détaillé et personnalisé. Un remboursement partiel de la sécurité social est parfois possible. Une feuille de soin papier ou dématérialisée pourra être établie à cette fin.

    Cette première consultation médicale est sans aucune obligation de traitement. Elle est payante mais le coût sera déduit de l’acte laser.

    Ensuite un délai de réflexion vous permettra de prendre une décision réfléchie.

  • COMMENT SE DÉROULE UN TRAITEMENT LASER VASCULAIRE DU VISAGE ?

    Le jour du traitement laser vasculaires du visage, votre médecin Anti-âge vérifiera une nouvelle fois l’absence de contre-indication.

    Vous devez vous présenter à la consultation démaquillée et sans avoir appliqué de crème ce jour la.

    La sensation du laser est inconfortable. Elle varie d'un patient à l'autre, allant d'une simple chaleur localisée à la perception d’une piqûre intense. Cette sensation perçue comme profonde peut durer quelques secondes. Elle est variable selon les zones traitées. Cette sensation désagréable ne dure que le temps du traitement.

    A la fin de chaque séance de laser vasculaire, une crème apaisante sera appliquée sur votre peau par le médecin. Il sera nécessaire de continuer à l’appliquer pendant quelques jours et surtout de ne pas vous exposer au soleil durant 1 mois.

  • Y A T’IL DES EFFETS SECONDAIRES APRÉS UN TRAITEMENT PAR LASER VASCULAIRE SUR LE VISAGE ?

    Oui, il y a des effets secondaires. Ils sont attendus et transitoires :
Un érythème (rougeur) et un oedème (gonflements) sont habituels et disparaissent en quelques heures ou quelques jours.

    Dés le lendemain, vous pouvez reprendre vos activités habituelles (sports, piscine, marche…).

    Il faut éviter le maquillage, la piscine, le hamac et les spa durants quelques jours.

  • Y A T’IL DES EFFETS INDÉSIRABLES APRÉS UN TRAITEMENT PAR LASER VASCULAIRE DU VISAGE ?

    Oui, c’est possible.
Mais les effets indésirables sont rares et inattendus et le plus souvent temporaires :

    • Poussée d'herpès
    • Réaction inflammatoire persistantes (rougeur locale)
    • Brûlure superficielle type « coup de soleil » peut apparaître ; elle est souvent liée à une exposition solaire (oubliée ou inavouée).
    • Des croûtelles transitoires desquamant en quelques jours, susceptibles de laisser une légère modification de la couleur de la peau. Ce sont les dyschromies (tâches blanches ou brunes) disparaissant habituellement en quelques semaines. Elles sont exceptionnellement définitives.
    • Dans de rares cas, un aspect de dépression cutanée fera suite à une petite croute (qu’il ne faudra jamais arraché prématurément). C’est une petite cicatrice ponctiforme souvent transitoire mais parfois définitive et malheureusement non prévisible.
    • Exceptionnellement une séance peut s'avérée peu efficace. Certains patients nécessite plusieurs séances.
  • COMBIEN DE SÉANCES SONT REQUISES POUR LE TRAITEMENT LASER VASCULAIRE DU VISAGE ?

    Généralement, 1 à 3 traitements sont requis et les résultats sont visibles au bout de 4 à 6 semaines.

    La durée du traitement est d’environ 30mn.

    Le nombre de séances sera précisé par votre médecin esthétique, lors de votre consultation pré-thérapeutique, en fonction de la zone à traiter, des caractéristiques de votre peau et de celles de vos vaisseaux.

  • QUEL EST LE PRIX D’UN TRAITEMENT LASER VASCULAIRE DU VISAGE ?

    Un devis-consentement éclairé sera systématiquement proposé lors de votre 1ère consultation. Un délai légal de réflexion vous sera conseillé.

    A titre indicatif, le traitement médical des lésions vasculaires par les lasers est réalisé à partir de 250€ / séance.

  • LES LASER VASCULAIRE, EST CE DOULOUREUX ?

    Oui: inconfortable.

    Le traitement laser cause un léger inconfort qui ne dure que le temps du tir et disparaît quasi instantanément. Une chaleur local persiste quelques heures.

Pour savoir si le traitement au laser NORDLYS de CANDELA® pour les rougeurs du visage vous convient, informez-vous dès maintenant auprès de votre médecin anti-âge.

ERYTHROSIS COLI - AVANT

ERYTHROSIS COLI - APRES


Voir le PDF complet


Le but de cette intervention médicale est d'apporter une amélioration significative et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes et conformes aux indications de votre médecin Anti-âge, le résultat obtenu devrait vous apporter une grande satisfaction.

Le traitement vasculaire par lasers est un acte médical qui comporte des risques que vous devez prendre en considération.

Le recours à un médecin esthétique diplômé et qualifié à Lille vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour obtenir les meilleurs résultats, éviter les complications et les traiter efficacement le cas échéant.

Vous limitez au maximum les risques, sans toutefois les supprimer totalement.

Conformément à la Loi, les traitements médicaux à visée esthétique ne sont  pas pris en charge par l’assurance maladie (ni  par la majorité des mutuelles). Ils sont imposés à la TVA à 20% depuis le 1er Janvier 2014.

Copyright © 2024 C.G. Lille. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette fiche (informations, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par la C.G. Lille. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de la C.G. Lille. La C.G. Lille ne pourra être tenu responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. Cette fiche d'information a fait l'objet d'un dépôt au Conseil de l'Ordre des Médecins.

Pour prendre un

Premier rendez-vous
& obtenir un devis

Cliquez

La Clinique privée Gantois à Lille est ouvert du Lundi au Vendredi sur Rendez-vous uniquement.
Renseignements +33 (0)3.20.88.40.78

Lire la suite : Laser Dermatologique - ROUGEURS DU VISAGE

NOUVEAUTÉS LASERS

Nouvautés

Lasers
Les Nouveautés

80% de ceux qui regrettent leur tatouage préfèreraient l’effacer au laser plutôt que par une autre technique.

Pour la 1ère fois dans les Hauts de France, le Centre Laser Médical de Lille vous propose les 2 technologies les plus innovantes au monde en matière de détatouage laser grâce au laser PICO & NANO ENLIGHTEN by CUTERA


NANO & PICO Double efficacité d’impulsion

NANO & PICO
Double efficacité d’impulsion


Plus de LUMIERE pour effacer plus de couleurs

Plus de lumière
pour effacer plus de couleurs


Sur tous les types de peaux

Sur tous les types de peaux
Phototypes I à VI


Plus de PROFONDEUR

Plus de PROFONDEUR
Des spots de 1 à 10 mm


10 Hz

Plus de rapidité
10 Hz

Une séance dure en moyenne 15mn


Plus de Puissance

Plus de puissance
30 Joules/cm2

Pour moins de séances


Interessé?

Interessé ?

Le Centre Laser médical de Lille vous offre votre meilleure chance d’effacement alliant puissance, vitesse et efficacité.

Planifiez votre consultation dés aujourd'hui sur

Contactez-nous

Traitement épilation électrolyse

L’électrolyse médicale est une technique d’épilation définitive visant à détruire les cellules germinatives qui nourrissent le poil quelle que soit sa pigmentation. L’électrolyse médicale permet de détruire les poils foncés, blond, blanc ou roux.

Une séance dure 30mn et coûte 150 € à la Clinique Gantois de Lille.


Histoire de l'électrolyse médicale

La technique d’électrolyse médicale a été découverte et développée en 1875 par un ophtalmologue Américain qui utilisait les courants électriques pour l’ablation des cils recourbés rayant la cornée (l’entropion) et des cils incarnés.

L’électrolyse est la seule méthode d’épilation 100% définitive reconnue par les agences de réglementation Nord-Américaine.


QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'ÉLECTROLYSE MÉDICALE ?

L’épilation à lille par électrolyse médicale réalisé à la Clinique Gantois de Lille peut se pratiquer sur toutes les zones du corps mais compte tenu de la technique poil à poil, elle est plutôt destinée au traitements des petites zones (visage et aréoles).

Elle peut se pratiquer sur tous les phototypes (couleur de peau), toutes les épaisseurs et les formes de poils et tous les couleurs de poils (foncés, blonds, roux, blancs).

Le centre Clinique Gantois pratique l'épilation aux hommes et aux femmes.

L’éviction solaire est de courte durée (48h avant/ après)


quelles sont les indications de l'électrolyse médicale ?

Autrefois employée comme la seule méthode d’épilation totalement définitive, elle est aujourd’hui moins utilisée depuis l’apparition des lasers médicaux qui sont plus rapides et permet le traitement de grandes zones.

Cependant, l’épilation médicale par électrolyse reste le seul traitement efficace pour :

  • Les poils blancs, roux, blonds,
  • Les poils sur tatouages ou naevus (grains de beauté sur avis médical),

  • Les zones difficilement accessibles ou délicates au laser (sourcils, pommettes, narines, oreilles),
  • Les patients réticents ou non répondeurs, ou contre-indiqués au laser,
  • La correction des hyperpilosités paradoxales,
  • Finaliser un traitement laser.

QUELLE MACHINE EST UTILISÉE À LA CLINIQUE GANTOIS DE LILLE ?

L’appareil utilisé pour l’électrolyse médicale à la Clinique Gantois de Lille est L’Évolution 7HD séquential. Cet appareil d’électrolyse médical professionnel est basé sur le concept exclusif de modulation vectorielle offre moins de douleur et une haute précision. Les impulsions de 0,002 de seconde sont les plus rapides du marché et permettent d’optimiser le transfert d’énergie grâce à des ondes plus précises et plus stables.

L’utilisation de filaments isolés permet de réduire le risque de micro-brulures au niveau de l’épiderme de surface.


COMMENT SE DÉROULE LA 1ère CONSULTATION ?

La 1ère consultation « pré-thérapeutique » correspond à votre premier rendez-vous.

Vous serez reçu par votre médecin anti-âge afin qu'il réponde à toutes vos questions.

Il réalisera un examen médical afin de dépister les éventuelles contre-indications et vous prescrira les examens complémentaires qui seront nécessaires (ex. bilan biologique, orientation vers un médecin endocrinologue …).

Un test peut être proposé pour vous familiariser au traitement et pour apprécier la réaction de votre peau.

Votre médecin vous remettra un devis personnalisé qui ne vous engage à rien. Cette première consultation pré-thérapeutique est sans obligation de traitement.

Les honoraires de la 1 ère consultation sont de 50€ (non pris en charge par la sécurité sociale) et ils sont déductibles des éventuels actes à venir.


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’ÉPILATION MÉDICALE PAR ÉLECTROLYSE ?

L’épilation médicale par électrolyse se déroule à la Clinique Gantois de Lille et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Vous serez allongée sur un fauteuil adapté dans une atmosphère médical rassurante.

Lors du traitement une sensation de « picotements chauds » sera ressentie. Elle ne dure que le temps de la séance d’épilation médicale par électrolyse. A la fin de chaque séance, une crème cicatrisante sera appliquée sur votre peau.

La technique consiste à insérer un filament stérile à usage unique dans l’invagination du follicule pileux pour cathétériser le canal pilo-sébacé et permettre la destruction des cellules responsables de la pousse des poils.

Une micro-pulsation ultrarapide modulée selon la taille du poil et la région traitée est envoyée au cœur des cellules souches.

Le poil est enlevé sans résistance à l’aide d’une pince à épiler.

Durant chaque séance un maximum de poils présents sera enlevé.

étapes épilation électrolyse

POUR UNE MEILLEURE EFFICAICTÉ IL EST RECOMMANDÉ :

  • De bien boire avant la séance.

  • Effectuer par vos soins, une épilation à la cire environ 3 semaines avant la première séance si vos poils sont vierges.

  • Ne plus utiliser de méthode d’épilation ou de rasage pendant toute la durée du traitement.
  • D’appliquer quotidiennement une crème hydratante, pour la souplesse de votre peau.
  • D’effectuer 1 fois par semaine un léger gommage sur la zone afin que les cellules mortes ne bloquent pas l’accès au canal pilaire.

L’ÉPILATION MÉDICALE PAR ÉLECTROLYSE EST ELLE DOULOUREUSE ?

De manière générale, la sensation douloureuse est différente d’une zone à l’autre et d’un sujet à l’autre. Néanmoins, une sensation désagréable peut-être ressentie au moment de l’impulsion électrique (cela résulte de la micro-stimulation des fibres nerveuses qui se situent autour du follicule pileux).

Une crème anesthésiante peut vous être prescrite et appliquée 1h avant la séance.


PEUT-ON ENDORMIR LA PEAU POUR ÉVITER LA DOULEUR ?

Oui, il est possible d’endormir la peau pour réaliser une séance d’épilation médicale par électrolyse à la Clinique Gantois de Lille.

Habituellement elle est peu douloureuse et se pratiquent sans anesthésie locale.

Toutefois chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles ou dans certaines zones délicates, on peut prescrire (sur ordonnance) une crème anesthésiante (non remboursable) à appliquer 1 heures avant le début de la séance (à raison d’une application toute les 20mn – soit 3 applications).


DEVRAIS-JE FAIRE DES SÉANCES D’ENTRETIEN D’ÉLECTROLYSE MÉDICALE ?

Habituellement non, il n’y a pas de séance d’entretien après avoir terminé le protocole initial d’épilation médicale par électrolyse.

Parfois,

  • Quelques nouveaux poils peuvent apparaître après le traitement (ex : lors de perturbations hormonales)

  • Des poils peuvent échapper au protocole initial.

Des séances d’entretien peuvent être nécessaires en cas de :
  • repousses paradoxales ou à distance
  • obésité
  • poils fins et clairs
  • immaturité pilaire
  • prise de médicaments ou drogues
  • hyperpilosité congénitale ou ethnique...
  • (Liste non exhaustive)

QUELS SONT LES CONTRE-INDICATIONS À L’ÉPILATION MÉDICALE PAR ÉLECTROLYSE ?

L’épilation médicale par électrolyse ne peut pas être pratiquée chez

  • La femme enceinte ou allaitante,
  • Les personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque (pace maker) ou souffrant de trouble de la conduction cardiaque,
  • Les personnes présentant une maladie de peau, inflammation ou plaie sur la zone à traiter,
  • Les patients sous traitement contre l’acné et/ ou contenant de la Vitamine A acide (trétinoide).

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES À L’ÉPILATION MÉDICALE PAR ÉLECTROLYSE ?

Cette technique comporte peu de risques ou d’effets indésirables.

Néanmoins, après la séance on peut observer un léger œdème (gonflement) périfolliculaire, une rougeur et/ ou une sensation d’irritation. Ces effets sont transitoires et disparaissent en général dans les heures qui suivent la séance.

Moins fréquemment, de petites croûtes peuvent apparaitre quelques jours après la séance mais ne laisseront dans la majorité des cas pas de traces. Une poussée d’herpès.

Plus rarement, des vésicules ou papules, un œdème ou rougeur exagérés ou saignement. Une brûlure puis une hyperpigmentation post inflammatoire peut survenir, surtout chez les personnes de phototype 4 à 5 (Asiatiques, Africains, nord-africains).

L’hyperpigmentation réactionnelle est favorisée par l’exposition aux UV qui n’est pas recommandée durant le traitement. Elles disparaissent habituellement après quelques mois.

Repousses paradoxales sur les zones dites « hormono-sensibles » (joues, favoris, cou, haut du dos, épaules). Des séances supplémentaires pourront les traiter.


L’ÉPILATION MÉDICALE PAR ÉLECTROLYSE EST ELLE VRAIMENT DÉFINITIVE ?

Oui.

L’épilation médicale par électrolyse est durable car les poils traités ne repousseront quasiment jamais.

Chez les patients jeunes et dans certains cas, le protocole devra être entretenu par quelques séances annuelles d’entretiens.


COMBIEN FAUT-IL DE SÉANCES D’ÉLECTROLYSE MÉDICALE ?

Grâce à L’Évolution 7HD séquential de la Clinique Gantois de Lille, il ne faut compter en moyenne que 10 séances pour obtenir une réduction durable d’au moins 90% de la pilosité pour la zone traitée. Exceptionnellement l’épilation par électrolyse ne marche pas. Plusieurs facteurs influencent la rapidité. Votre médecin anti-âge vous expliquera les variables pouvant affecter vos résultats personnels.


QUELLE EST LA FRÉQUENCE, LA DURÉE ET LE NOMBRE DE SÉANCE D’ÉLECTROLYSE MÉDICALE ?

Plusieurs séances d’électrolyse médicale sont nécessaires pour traiter l’ensemble des poils. En moyenne 10 séances.

Pour traiter parfaitement une zone, il faut tenir compte du cycle pilaire et de sa durée (qui varie selon les zones du corps). L’épilation médicale par électrolyse peut prendre jusqu’à une année en protocole d’attaque puis une année d’entretien.

Le nombre de séances varie selon :

  • L’âge du patient (25 ans // 65 ans),

  • La densité et le calibre des poils,
  • Les épilations antérieures (laser, cire)
  • L’espacement entre les séances : plusieurs séances rapprochées au début = meilleurs résultats,
  • La durée des séances, capacité à tolérer/ sensibilité (donc nombre de poils traités),

  • Les épilations intempestives pendant le traitement

  • Les interruptions pour contre-indications


ÉLECTROLYSE OU LASER ?

L’épilation définitive par électrolyse médicale est un traitement complémentaire du laser qui arrive en complément pour les zones résistantes ou les zones dites « hormono-sensibles ». C’est-à-dire les zones du corps ou les poils peuvent repousser plus qu’avant notamment pour l'épilation du visage et des aréoles.

L’épilation définitive par électrolyse médicale s’adresse aux petites zones car le traitement nécessite de traiter poil par poil. Ce qui est long et douloureux.


EST-CE QUE L’ÉLECTROLYSE MÉDICALE PEUT ÊTRE RÉALISÉ SUR LES PEAUX MATES ET NOIRES ?

Oui.

L'épilation médicale par électrolyse est possible sur tous les types de peaux : claires à noires. L'objectif est de chauffer « sélectivement » la racine du poil pour la détruire, sans endommager les tissus avoisinants.


L’ÉPILATION MÉDICALE PAR ÉLECTROLYSE COMBIEN ÇA COUTE ?

Les honoraires sont de 150 € par séance.

Les honoraires comprennent l'ensemble des frais connexes ainsi que la TVA à 20%.

Un « devis-consentement éclairé » vous sera systématiquement proposé par votre médecin Anti-âge & esthétique lors de votre 1ère consultation À LA CLINIQUE GANTOIS de Lille.


Pour prendre un

Premier rendez-vous
& obtenir un devis

Cliquez

La Clinique privée Gantois à Lille est ouvert du Lundi au Vendredi sur Rendez-vous uniquement.
Renseignements +33 (0)3.20.88.40.78

Lire la suite : Traitement épilation électrolyse

Facebook rating
Facebook rating
5.0
Based on 18 reviews
Google rating
Google rating
4.9
Based on 204 reviews