03.20.88.40.78     EMAIL

Détatouage laser

Faut-il plusieurs lasers pour effacer les tatouages multicolores ?

Oui.

Le RevLite possède une technologie innovante qui lui permet de délivrer jusqu’à quatre longueurs d’ondes (4 lumières différentes) afin de traiter les tatouages multicolores, tel que le noir et le brun, le orange et le rouge, le vert, le violet et le bleu.
Les encres jaunes, vert clair et bleu ciel sont les plus difficiles à retirer et s’effacent rarement.


Le détatouage laser est-il douloureux ?

Oui.

Le laser Q-Switché nanoseconde utilise la technologie PhotoAcoustique et émet des impulsions laser ultra-courtes. A chaque impact, les patients ressentent comme un léger « coup d’élastique », suivi par une légère sensation de chaleur. Certains patients ressentent un inconfort modéré au fur et à mesure que le médecin suit le tracé de l’encre qui absorbe l’énergie du laser. Il est toutefois possible d’utiliser des crèmes anesthésiantes ou un système de refroidissement de la peau.


Y a t’il des soins médicaux après la séance de détatouage ?

Oui.

Une crème cicatrisante sera être appliquée immédiatement après le traitement et la zone traitée devra rester impérativement propre sous peine d’infection secondaire. Vous pouvez prendre une douche le jour suivant sans frotter la zone traitée. Suivez consciencieusement les conseils de votre médecin.


Quel est le meilleur laser de détatouage ?

Le RevLite est le laser de référence pour le détatouage sans cicatrice.

En comparaison avec le laser picosure (de la même marque) : il délivre une lumière en nanoseconde, d’efficacité équivalente, le nombre de séances est équivalentes, tarifs trois fois moins cher !
Son mode « PTP » agit comme un « turbo » qui lui permet de délivrer 60% d’énergie en plus pour gommer efficacement de nombreux tatouages en toute sécurité.


Quelles sont les précautions à prendre pour une séance de détatouage laser ?

De manière générale, une exposition solaire augmente les risques de brûlures, de cicatrices et de dyschromies (tâches brunâtres ou blanchâtres) définitives.Il faut donc renoncer à exposer son tatouage au soleil durant toute la durée du traitement.

A noter : les vitamines ou les compléments alimentaires, ainsi que les activateurs de bronzage ou les auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois avant.


Quelles sont les contre-indications au détatouage laser ?

Les éventuelles contre-indications seront systématiquement dépistées par votre médecin anti-âge lors de votre consultation pré-thérapeutique mais aussi avant chaque traitement.

  • Le bronzage
  • Les médicaments photo-sensibilisants
  • Les infections cutanées
  • La grossesse
  • Les mineurs non accompagnés de leur représentant légal
  • Certaines couleurs de tatouage

(Liste non exhaustive)


Comment se déroule un traitement laser ?

Une séance de détatouage laser médical se déroule sans douleur au cabinet de votre médecin et ne nécessite pas d'hospitalisation.

Vous serez allongé sur un fauteuil adapté dans une atmosphère rassurante. Vous serez démaquillée et votre médecin esthétique désinfectera votre peau.

Les personnes présentes dans la salle de traitement doivent porter des coques ou des lunettes de protection pendant toute la durée de la séance. Elles seront prêtées par le cabinet.

Une sensation de « picotements chauds » peut être ressentie. Elle est transitoire et ne dure que le temps du traitement laser.
A chaque tir vous entendrez un léger claquement qui correspond à la destruction du pigment. Un blanchiment (témoin de l’efficacité) apparaîtra instantanément et une rougeur secondaire persistera quelques jours – c’est le temps de la régénération de votre épiderme.
Rarement, il peut y avoir un saignement léger, la formation de croûtes et l'apparition de « bulles » transitoires qui disparaitront habituellement dans la semaine.


Une anesthésie est-elle nécessaire avant détatouage laser ?

Le détatouage laser est douloureux mais peut être pratiqué avec une anesthésie locale. Elle consiste en l’application d'une crème en couche épaisse, sous film plastique, au moins 1h30 avant le début de la séance.

Cette crème anesthésiante est un médicament délivré en pharmacie de ville sur ordonnance. Elle n’est pas remboursée par l’assurance maladie.


Quels sont les effets indésirables après un détatouage laser ?

Les effets indésirables sont toujours possibles bien que rares et le plus souvent temporaires :

  • Un blanchiment immédiat
  • Une rougeur secondaire
  • Un gonflement (oedème)
  • Une croûte peut apparaître

Il est impératif de ne JAMAIS arracher ces croûtes sous peine de diminuer l’efficacité thérapeutique, de laisser une légère modification de la couleur de la peau (hypo- ou hyperpigmentation disparaissant habituellement en quelques semaines) et dans de rares cas, une cicatrice.

  • Une infection de la plaie, bien que possible, reste rare avec une bonne hygiène.
  • Une réaction cutanée inflammatoire peut apparaitre lors de l'élimination du pigment.
  • Une pigmentation irrégulière et de légers changements de texture peuvent se produire. Ils disparaissent, habituellement, après quelques mois.

Vous devrez protéger la zone traitée comme s'il s'agissait d'une brûlure légère pendant quelques jours. Un protocole de soins sera recommandé par votre médecin lasériste.
Il est possible de vous doucher sans frotter la zone.
Il est impératif d’éviter le soleil et d’appliquer une protection par un écran total (+SPF 50), plusieurs fois par jour, pendant toute la durée du traitement.


Combien de séance laser sera nécessaire pour effacer mon tatouage ?

L’efficacité du détatouage dépend de la qualité des pigments de votre tatouage, du nombre, de la densité, de la profondeur et de l’ancienneté. 

Ainsi, le nombre de séances reste une estimation qui dépend de votre capacité à éliminer les résidus de pigments fragmentés.

En règle générale, il faut compter 10 séances afin d'effacer le tatouage ou de l'atténuer le plus possible en l'éclaircissant.


Combien coûte un détatouage laser ?

Les honoraires de votre médecin laseriste dépendent de plusieurs facteurs : la zone anatomique, le nombre de couleur et de la surface à détatouer.

A titre indicatif, une séance de détatouage laser peut être réalisée à partir de 100€ ttc.

Un devis-consentement éclairé vous sera systématiquement proposé au préalable.

Le but de cette intervention médicale est d'apporter une amélioration significative et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes et conformes aux indications de votre médecin Anti-âge et laseriste esthétique, le résultat obtenu devrait vous apporter une grande satisfaction.
Le détatouage par les lasers médicaux nanoseconde est un acte médical qui comporte des risques qui doivent être pris en considération.

Le recours à un médecin Anti-âge diplômé vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour obtenir les meilleurs résultats, éviter les complications et les traiter efficacement le cas échéant.
Vous limitez au maximum les risques, sans toutefois les supprimer totalement.

Conformément à la Loi, les traitements médicaux à visée esthétique ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie (ni par la majorité des mutuelles). Ils sont imposés à la TVA à 20% depuis le 1er Janvier 2014.

Copyright © 2016 C.L.M. Tous droits de reproduction et de représentation réservées.

Toutes les informations reproduites sur cette fiche (informations, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par le C.L.M. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit du CL.M. Le CL.M ne pourra être tenu responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Cette fiche d'information a fait l'objet d'un dépôt au Conseil de l'Ordre des Médecins.

Facebook rating
Facebook rating
5.0
Based on 18 reviews
Google rating
Google rating
4.9
Based on 204 reviews