LA PEAU SENSIBLE EST-ELLE UNE PEAU SÈCHE ?

En hiver, la peau s’assèche et avec son lot de rougeurs s’installe. Cela est-il la conséquence d’une peau sèche ou d’une peau sensible ? ou même peut-être les deux.

La peau sèche provient d’une insuffisance de sécrétion sébacée, un manque de facteurs d’hydratation naturelle, un vieillissement biologique ou une influence hormonale. Evidement cette peau sèche est également d’origine externe comme le froid, le vent et le soleil.

Faudrait-il hydrater votre peau si elle est sèche et sensible ? Cette question peut paraitre stupide, mais pourtant, à y regarder de plus près nous allons vous expliquer que cela ne serait peut être pas une bonne idée.

La crème hydratante utilisée seule va « corrompre » les « capteurs » de la peau et leur donner l’information de mettre en veille l’hydratation naturelle. Par conséquent, votre peau devient plus faible et moins tolérante au bout de trois à quatre semaines en utilisant une crème hydratante seule quotidiennement. La chose la plus importante à retenir est que vous devez utiliser plusieurs catégories de produits en fonction de la saison, de l’état de votre peau, de la journée ou du soir. Combiner des produits qui protègent votre peau des polluants, des ultraviolets, des radicaux libres mais aussi des ingrédients dont votre peau à besoin comme les exfoliants afin de réguler le renouvellement cellulaire de la peau.

Saviez-vous que seul un petit pourcentage de personnes ont réellement des troubles génétiques entraînant une peau sèche. Par conséquent, la plupart des gens qui se considèrent comme ayant la peau sèche ont juste besoin d’aide pour améliorer les fonctions de la barrière en utilisant des « amplificateurs » qui régulent le renouvellement cellulaire de la peau, stimulent certaines fonctions cellulaires dans la peau.

En réalité, l’hydratation naturelle doit venir de l’intérieur. Prenez l’exemple de l’arbre, si vous le coupé à partir de la racine, il va mourir, peu importe si vous arrosez les branches ou les feuilles.

Utilisez plus de produits avec des antioxydants, des actifs dosés efficacement pour aider votre peau à s’hydrater de l’intérieur, et appliquer donc moins d’hydratant. À une exception près, l’exposition au soleil, au vent ou après un traitement médical nécessite l’application d’un bon hydratant sur un sérum qui va protéger, calmer l’inflammation et réguler la bonne régénération de la peau de l’intérieur. N’hésitez à découvrir la gamme de cosmétiques Universkin prochainement disponible à notre cabinet.

 

Imprimer