Tatouages colorés : s'effacent-ils au laser ?

Même aujourd’hui, enlever un tatouage coloré reste un acte médical difficile à réaliser car certains pigments de couleur réagissent peu aux traitements par laser. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant sans cicatrice, il faut compter environ 10 séances de laser de détatouage

Le prix moyen d’une séance est de 100€. 

Malgré les progrès, certaines couleurs résistent encore aux différents traitements. 

 

Pour un tatouage coloré : les encres sont-elles plus difficiles à effacer au laser ?

Contrairement aux tattoos réalisés entièrement avec des pigments noirs, certains tatouages colorés résistent bien mieux aux traitements laser. C’est pourquoi il est primordial de prendre rendez-vous pour une première consultation médicale préalable chez un médecin spécialiste afin de discuter ce qui sera possible ou non de faire.

Votre praticien vous indiquera : 

 

Peut-on détatouer toutes les couleurs au laser dermatologique ?

Aujourd’hui, les lasers médicaux de dernière génération sont dotés de technologies capables d’effacer progressivement la majorité des pigments d’encre de tatouages colorée:

Toutefois, il est important de savoir que certaines couleurs ne partiront quasiment pas:

Contrairement à ce que l’on peut vous faire croire ! Les tatouages colorés contenant ces types d’encre laissent derrière eux des tâches foncées indélébiles qui seront néanmoins plus faciles à faire recouvrir par un tatoueur. 

 

 Quels types de lasers pour quelles couleurs  ?

Avant toute chose, il faut savoir que chaque couleur réagit à une seule et unique longueur d’onde Donc à un seul et unique laser. Lors d’une séance de détatouage il faut donc, à chaque nouvelle couleur, régler le faisceau laser sur une longueur d’onde qui lui correspond sinon, les pigments colorés ne disparaitront pas.

 Voici le spectre d’action des différentes longueurs d’onde que nous utilisons :

Toutefois, ce spectre est donné à titre indicatif, il arrive fréquemment que les médecins et infirmières esthétiques optent pour des longueurs d’ondes sur une encre colorée qui n’est pas censée réagir à ces dernières. Des tests sont bien évidemment réalisés en amont afin de trouver les longueurs d’ondes les mieux adaptées à votre tatouage coloré afin de l’estomper le plus efficacement possible.

En effet, cela varie en fonction de la nature du pigment : 

afin d’obtenir une nouvelle couleur. Par exemple, certains tatoueurs mélangent des pigments noirs avec des pigments rouges afin d’obtenir une teinte brune. Il n’est effectivement pas rare de croiser ce genre de cas à la Clinique GANTOIS.

LES CONSEILS DU DR.CHEROT pour une séance de détatouage laser médical en toute sérénité:

Si vous aussi vous souhaitez traiter votre tatouage coloré, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une première consultation sur notre site internet.