LE REFLET DE NOUS MÊME N'EST PAS TOUJOURS LE REFLET DE LA RÉALITÉ ...

En 2020, tous les mois il y a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs d’instagram qui publient des centaines de milliers de selfies. Les photos comportant un visage ont 38% de likes en plus…

  

Jacques Lacan (psychanalyste) dirait que le Moi est une image fantasmée (« filtrée ») qui est le reflet de soi dans le miroir (du téléphone ou sur une photo) mais aussi dans « les autres » que l'on côtoie quotidiennement: au travail, dans la rue, dans les bars…

 

Cette image du moi ... dans l'autre, Lacan la qualifierait de « leurre » parce que l'image du miroir (la photo = le selfie), par définition, ce n'est pas moi: c'est une image !

Le "Moi" n'est qu'une projection.

 

Confondre le moi et sa projection, c'est un peu le mal du siècle qu'on partage publiquement. Sur les réseaux sociaux, comme dans la théorie du miroir, on est par l'image, on suit et on like une image reflétée de la sienne. Le phénomène du "hate-follow" va aussi dans ce sens. Si on reste parfois volontairement abonné·e à des comptes de personnes qui nous agacent, c'est parce qu'en réalité celles-ci représentent les défauts de notre propre personnalité …

 

A méditer 🧘🏻‍♀️

 Plus de renseignements

〽️ Sur RDV uniquement 〽️