OU EN EST-ON DE LA BAVE D’ESCARGOTS ?

L'escargot, "produit naturel" par excellence (l'escargot de synthèse n'est pas encore "né") tombe à pic à une période où les cosmétiques conventionnels et leurs ingrédients dits "chimiques" sont décriés. Alors, que faut-il en penser?

Dans une édition de 1995 de cet ouvrage de référence pour le pharmacien, il est précisé que le limaçon ou colimaçon ou encore escargot (Helix pomatia, Helix aspersa, Helix vermiculata) "contient un mucus abondant auquel, on attribuait, il n'y a pas encore longtemps, des propriétés médicinales ».

Appelé familièrement bave, le mucus est une substance qui possède différents rôles: il permet l'adhérence de l'escargot à son support (l'escargot, en effet, est capable de partir à l'ascension des vitres de nos maisons) et constitue un moyen de communication et de reconnaissance

Le mucus contient entre 90 et 99,7% d'eau selon les cas. L'analyse de la composition minérale témoigne de la présence de sodium, de potassium et de magnésium. Du point de vue de la composition en matière organique, nous ne retiendrons que les molécules mises, le plus souvent, en avant, par les sociétés cosmétiques commercialisant des produits à la bave d'escargot.

L'allantoïne, un actif apaisant utilisé dans tous types de cosmétiques à destination des peaux sensibles ou sujettes au phénomène d’irritation.

L'acide glycolique, un alpha-hydroxy acide, très fréquemment retrouvé dans les produits anti-âge et dans les produits éclaircissant est aussi présent.

Après une étude scientifique consciencieusement menée sur la sécrétion de l'escargot chilien Helix aspersa muller, il s'est avéré que celle-ci comprenait une combinaison incroyable d'éléments naturels qui, on l'a découvert plus tard, ont une action curative sur la peau humaine…

Les marques de cosmétiques ont basé leur communication sur et autour de l'escargot. Qu'en penser?

Renseignements au 03.20.88.40.78