03.20.88.40.78     EMAIL

  • Injection d'acide hyaluronique

Acide hyaluronique à Lille - L'injectable « bonne mine »

Les rides et le relâchement cutané sont les marques de l’âge.

Aujourd’hui au nouveau Centre Laser Médical de Lille, votre médecin Anti-âge vous propose d’estomper vos rides superficielles et profondes grâce aux nouvelles médecines douces liées à l’esthétique (ex : injections à l'acide hyaluronique).

Associées ou non aux techniques de lasers médicaux et à la micro-nutrition, les injectables permettent de combler les rides et de restaurer les courbes naturelles du visage tout en préservant un aspect résolument naturel.


Quels sont les différents produits de comblement des rides ?

Les produits de comblement des rides utilisés au Centre Laser Médical de Lille, bénéficient du marquage CE (Communauté Européenne) et de l’agrément F.D.A (Food & Drug Administration).

Ils sont délivrés après de nombreuses études scientifiques médicales.

On peut distinguer deux grandes catégories de produits :

Les produits biodégradables

  • Acide hyaluronique (Restylane®, Perlane®, Juvéderm®…) : les plus utilisés. Plus ou moins volumateurs ; durée de vie : 6 à 18 mois.
  • Acide polylactique (Sculptra®): volumateur, injections profondes, durée de vie: 12 à 24 mois.
  • Hydroxyapatite de Calcium (Radiesse®): volumateur, injections profondes, durée de vie: 12 à 24 mois.

Les produits non biodégradables sont susceptibles de donner des effets indésirables graves.
C’est pourquoi ils ne sont jamais utilisés par votre médecin Anti-âge.


L’acide hyaluronique, c’est quoi ?

L’acide hyaluronique est un sucre hyper-hydratant naturellement présent dans la peau (il séquestre pendant quelques mois 1000 fois son poids en eau).

C'est un composant majeur de la structure du derme dont la quantité et la qualité diminue avec l'âge entraînant un assèchement et l’apparition de ridules puis de rides.

Par son effet volumateur, l’acide hyaluronique permet de combler les rides et de restaurer les courbes naturelles du visage.

L’acide hyaluronique comporte de nombreux avantages :

  • D'origine non animale (biocompatible)
  • Entièrement résorbable
  • Résultat naturel quasi-immédiat
  • Aucune éviction sociale ; aucun arrêt de travail

L’acide hyaluronique soutien et hydrate votre peau.


Quelles rides peuvent être traitées à l'acide hyaluronique ?

A la différence de la toxine botulique - qui permet de traiter le 1/3 supérieur du visage - les injections d’acide hyaluronique peuvent traiter les rides de l’ensemble du visage : les sillons nasogéniens (situés entre l'aile du nez au coin de la bouche), les plis d’amertume (situés aux angles de la bouche), le plissé solaire (fines ridules au dessus et au dessous des lèvres), les rides du front, les rides jugales, les cicatrices d'acné ou certaines ridules et cicatrices. …

L’acide hyaluronique permet de remodeler l’ensemble du visage.


Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant le traitement : signalez à votre médecin Anti-âge, le moindre problème de santé afin qu'il apprécie l'opportunité du traitement car les injections de produits de comblements des rides peuvent être contre-indiquée.

La veille et le jour des injections d'acide hyaluronique, il est préférable de ne pas boire d'alcool ni de s'exposer au soleil.

Le jour des injections d’acide hyaluronique, vous n'avez pas besoin d'être à jeûn. Vous devez être démaquillée.

Après le traitement : il faut éviter de mobiliser le visage et il faut éviter les effort violent afin de diminuer les effets indésirables durant la semaine suivante.

Évitez l'alcool, les médicaments, le soleil et les bains chauds.
Vous pouvez vous maquiller.


Est-ce douloureux ?

Les injections d’acide hyaluronique, qui sont réalisées à notre cabinet de Lille par votre médecin Anti-âge, sont habituellement indolore car la majorité des dispositifs implantables associent maintenant de la lidocaine (un médicament anesthésiant local).

Toutefois, pour certains produits un peu plus douloureux, chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles, ou dans certaines zones délicates (lèvres et pourtour buccal), on peut prévoir une anesthésie locale avec l’application d’une crème à base de lidocaine ou par une injection stérile à l’aiguille fine d'un produit anesthésiant avant le début de la séance.

Le procédé est rapide et simple.


Quelles sont les contre-indications ?

Les éventuelles contre-indications aux injections pour combler les rides sont dépistées par votre médecin Anti-âge lors de la consultation pré-thérapeutique et avant chaque traitement :

  • Grossesse et allaitement
  • Maladies auto-immunes
  • Allergies
  • Antécédent de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques
  • Traitements anti-coagulant
  • Infection ou inflammation
  • Mineur (non accompagné du représentant légal)

(Liste non exhaustive)


Comment se déroule une séance d’injection ?

L’injection se déroule au Centre Laser Médical de Lille et est pratiquée par votre médecin. Ce geste médico-technique ne peut pas être délégué.

Elle ne nécessite pas d'hospitalisation. Elle est quasi indolore.

Vous serez allongé sur un fauteuil adapté dans une atmosphère rassurante. Vous serez démaquillée et votre médecin  Anti-âge esthétique désinfectera votre peau à l’aide d’une solution antiseptique afin de réduire au maximum les risques infectieux.

Il existe différentes techniques d’injections stériles à l'aiguille fine.
La zone traitée sera ensuite légèrement massée car les dispositifs médicaux sont des gels bio-compatibles qui prennent leur place dans les tissus grâce à un massage léger.

Le résultat immédiat après la séance d'injection n'est pas le résultat final. Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C'est le temps nécessaire pour que le produit ait bien diffusé, que l'oedème ait disparu et que les tissus aient retrouvés leur souplesse.

Les injections permettent de corriger discrètement et naturellement les défauts du visage. Certaines rides profondes ne seront jamais totalement effacées.  Contrairement aux injections de toxine Botulique, les comblements de rides à l'acide hyaluronique ne peuvent pas modifier la mobilité des muscles de la face et ne réduisent pas les expressions du visage.


Comment se déroule le geste médico-technique ?

Le procédé d’injection d’acide hyaluronique est rapide, simple et sans douleur : un traitement peut prendre moins de 30 minutes à notre centre de Lille.

L’acide hyaluronique est introduit - juste sous l'épiderme - au moyen d’une aiguille stérile extrêmement fine. Il existe différentes techniques. Votre médecin esthétique choisira la méthode qui lui est propre et qu'il adaptera à votre cas pour obtenir le meilleur résultat.

De manière générale, le médecin injecte la substance à intervalles réguliers, tout au long des rides, jusqu'à l'obtention du résultat désiré.
Il n'y a pas de convalescence.


Quels sont les effets secondaires ?

Les effets secondaires sont attendus et rapidement résolutifs en quelques jours :

  • Douleurs
  • Gonflements (oedème)
  • Rougeurs (érythème)
  • Saignements (croûtes)
  • Bleus (ecchymoses)
  • Poussée d’Herpès (bouton de fièvre)

On peut observer plus rarement :

  • de petites irrégularités
  • une sensibilité locale
  • des démangeaisons

(Liste non exhaustive)

L'application locale de glace dans les premières heures est le seul soin à prévoir. Le résultat est quasi immédiat et l'apparence finale sera obtenue après 5 à 7 jours. Par contre il y aura remodelage dans le premier mois. Une séance de retouches peut parfois être prévue après ce délai.


Quels sont les effets indésirables ?

Les effets indésirables sont inhabituels et peuvent être parfois définitifs :

  • Réaction inflammatoire (rougeur persistante)
  • Réaction allergique
  • Lésion temporaire d'un nerf de la face (nerf facial, nerf mentonnier)
  • Nodules (« boules »)
  • Granulomes (très petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, parfois visibles, souvent " en chapelet " le long d'une ligne d'injection, pouvant évoluer par poussées. Ils apparaissent de quelques jours à quelques mois après l'injection)
  • Infections
  • Abcès
  • Nécrose
  • Insatisfaction

(Liste non exhaustive)


Quelle est la durée d’action de l’acide hyaluronique ?

Les bénéfices des injections d’acide hyaluronique durent en moyenne de 4 à 18 mois et sont variables selon la molécule utilisée, la topographie des zones traitée, le type de peau, l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil…), la perfection recherchée.

Pour la région buccale, la réabsorption sera plus rapide; on parle d'une moyenne de 6 à 9 mois. Si l’acide hyaluronique est injecté en profondeur pour remodeler le visage, la durée sera de 12 à 24 mois.

La disparition sera progressive et des traitements d’entretien permettront d’apporter les rectifications nécessaires pour garder l’apparence obtenue.


Combien coute une injection d’acide hyaluronique ?

La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est très variable selon les zones à traiter. Le coût sera donc différent !

Les honoraires médicaux seront évalués lors de la consultation pré-thérapeutique au cours de laquelle votre médecin anti-âge fera un bilan détaillé de votre visage et précisera les traitements à effectuer.

Dans certains cas, il faudra envisager d'emblé une (ou plusieurs) séance(s) complémentaires, après quelques jours ou quelques semaines, afin d'optimiser le résultat.

A titre indicatif, le traitement des rides peut être pratiquée à partir de 300 € ttc.

Un devis détaillé et personnalisé vous sera systématiquement remis.


Conclusion

Le but des injections pour le comblement des rides est d'apporter une amélioration significative et non pas d'atteindre la perfection.

Si vos souhaits sont réalistes et conformes aux indications de votre médecin Anti-âge, le résultat obtenu devrait vous apporter une grande satisfaction.

Le comblement des rides par les injections est un acte médical (non déléguable) qui comporte des risques qui doivent être pris en considération.

Le recours à un médecin esthétique diplômer et qualifié à Lille vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour obtenir les meilleurs résultats, éviter les complications et les traiter efficacement le cas échéant.

Vous limitez au maximum les risques, sans toutefois les supprimer totalement.

Conformément à la Loi, les traitements médicaux à visée esthétique ne sont  pas pris en charge par l’assurance maladie (ni  par la majorité des mutuelles). Ils sont imposés à la TVA à 20% depuis le 1er Janvier 2014.

Copyright © 2016 CL.M. Lille. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette fiche (informations, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par le C.L.M. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit du C.L.M. Le C.L.M ne pourra être tenu responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. Cette fiche d'information a fait l'objet d'un dépôt au Conseil de l'Ordre des Médecins.

 

Imprimer E-mail

Pour prendre un

Premier rendez-vous
& obtenir un devis

Appelez le 03.20.88.40.78

Le Centre Laser Médical à Lille est ouvert du lundi au samedi sur rendez-vous.

Prendre RDV

  • Cristal Logo
  • Cynosure Logo
  • Filorga Logo
  • Radiesse Logo
  • Restylane Logo
  • Voluma Logo

Nous contacter

03.20.88.40.78
 Par Email

ADRESSE :
150, rue Pierre Mauroy
(anciennement rue de Paris)
59000 LILLE

Rendez-vous