03.20.88.40.78     EMAIL

LASER ou LUMIERE PULSEE : un choix magique ?

Aujourd’hui la lumière est au service de l’esthétique pilaire …

Les plus audacieux ont déjà sauté le pas de l’épilation « permanente » qui a définitivement ringardisé les cires, les pinces à épiler et autres crèmes dépilatoires.


Pourtant la surenchère des offres ne nous aide pas. Comment se faire un avis « éclairé » sur l’une ou l’autre méthode employée : le laser ou la lumière pulsée. Voici quelques éléments de réponse.

Les lasers médicaux font appels à des technologies complexes permettant la production d’un seul rayon lumineux (d’une seule couleur) étroit et précis puisque toutes les particules lumineuses se déplacent dans la même direction. L’effet de ce faisceau est donc toujours : stable mesuré et reproductible. La sécurité de l’épilation est garantie par sa précison hors du commun mais aussi par un système de refroidissement cutané contrôlé. D’ailleurs, les normes obligatoires garantissent également la qualité du matériel médical.
Depuis plus de 20 ans, le laser est la méthode d’épilation permanente la plus employée en Amérique du nord et au Canada sur tous les types de peaux.
Y compris les peaux mates métisses et noires.

La Lumière Intense Pulsée (ou lampes Flash ou IPL)

La Lumière Intense Pulsée (ou lampes Flash ou IPL) est également un traitement par la lumière. Mais elle n’a, en commun avec le laser, que cela !
En effet, la lumière émise fait appel à une conception bien plus simple et bien moins règlementée : tous les rayons lumineux sont envoyés sur votre peau au moyen d’une grosse ampoule à Xénon. Parmi ces fils de lumières, certains auront un effet sur les poils, tandis que d’autres rayons auront un effet sur votre peau !!!
A noter que le cout d’achat d’une lampe flash est approximativement de 4.000 € alors qu’un laser médical coute environ 90.000 €.
En définitive, la lumière Flash est bien moins spécifique du poil, bien moins puissante donc moins définitive (on parle d’épilation longue), mais surtout beaucoup plus dangereuse pour votre peau …

En résumé, les lasers et la lumière intense pulsée sont des technologies lumineuse de forte puissance dont seul les lasers médicaux sont homologués par les autorités de Santé.
Ces méthodes ne sont pas sans risques pour la peau et peuvent à l’occasion entraîner des effets indésirables, pour la plupart mineurs et transitoires, mais dans certains cas ils peuvent être graves.

Notre conseil

Notre meilleur conseil est de toujours s’informer du type d’appareil médical utilisé et de la formation du personnel technique et de l’encadrement médical du protocole de traitement.

Facebook rating
Facebook rating
5.0
Based on 18 reviews
Google rating
Google rating
4.9
Based on 204 reviews